Isabelle Matamoros

Docteure, ATER en histoire

IHRIM

IHRIM - Lyon 2


Publications majeures

1. « Une bibliothèque à l’usage des enfants au début du XIXe siècle : conservation, circulations et appropriations du livre dans la bibliothèque familiale des Guérin », Romantisme, n°179, 2018/1, p.115-127.
2. « ʺMoi, je revenais à ma mèreʺ. Les trajectoires ʺscolairesʺ des frères et des sœurs comme lieu d’expérience de la différence des sexes au XIXe siècle », Genre et Histoire, n°20, 2017, en ligne.
3. « Les pratiques de lecture des femmes, entre histoire, littérature et études genre », in Sylvie Le Moël et Laure Nervaux-Gavoty (éds.), De l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité ? Nouveaux objets, nouveaux enjeux de la recherche en littérature et sciences humaines, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 2017, p. 179-194.
4. « ʺMoitié brisée, moitié joyeuseʺ : souvenirs de pension et concurrence des modèles éducatifs dans la première moitié du XIXe siècle », in Bruno Garnier et Pierre Kahn (dir.), Éduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle, Rennes, PUR, 2016, p. 143-155.
5. « Stéréotypes de genre et représentations de lectrices dans la première moitié du XIXe siècle », Revue d’histoire de l’Université de Sherbrooke, vol. 1/ n°7, dossier « La force de l’image en histoire », 2014, en ligne.

isamatamoros

Dernières publications

Aucun résultat