3e séance


Après une première journée d’introduction en 2023, le séminaire de l’axe Arts consacré aux relations entre monde académique et monde artistique invite 3 chercheurs / artistes qui ont pour spécificité de cumuler des activités artistiques et des fonctions attachées à la recherche universitaire.

10h : accueil et mot d’ouverture
10h15-11h15 : Erik BULLOT, enseignant et chercheur en cinéma à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges et cinéaste. En dialogue avec Élodie TAMAYO
11h15-12h15 : Christophe ALIX, coordinateur de la recherche à l’Institut des Arts de la Diffusion à Louvain la Neuve, professeur et performer. En dialogue avec Anne PELLOIS
Pause de midi.
14h-15h : Martin GUERPIN, MCF HDR à l’Université d’Evry et saxophoniste. En dialogue avec Céline FRIGAU-MANNING
15-16h : discussion.


Ce séminaire de recherche propre à l’axe Arts questionne les relations possibles, effectives, problématiques, entre les chercheuses et chercheurs issu.e.s du monde académique et les artistes.
Cette perspective permet de poser différemment la question de la recherche en art en interrogeant la possibilité de ce dialogue : les échecs ou les difficultés, les pièges, et les modalités de la recherche collaborative : Qu’est-ce qu’un travail mené conjointement par un chercheur ou une chercheuse académique et un artiste ? Quelles formes spécifiques prend cette recherche pour « parler » aux deux champs et depuis les deux champs ?
Le séminaire est aussi, par sa dimension inter-artistique, un lieu où questionner la spécificité de ces relations selon les disciplines artistiques et selon les pays.

Nous proposons une organisation semestrielle par journées d’études.


Visuel : Cosimo Terlizzi - Loïc Touzé dans Morceaux