Autour du trio avec piano


Contexte

Après 2004 et 2011, le Concours International de Musique de Chambre de Lyon (CIMCL) se tourne pour la troisième fois, en 2018, vers le trio avec piano. Chacune de ces deux premières éditions a intégré une journée d’études musicologique consacrée à cette formation.
La première, qui a donné lieu à une publication aux éditions Symétrie intitulée Le Trio avec piano, histoire, langages et perspectives, a offert une première approche du genre : une plongée vers les origines avec les Pièces de clavecin en concerts de Rameau (Pierre Saby), des observations sur le répertoire vers 1800 (Hervé Audéon), un regard sur la place de cette formation dans l’œuvre de Louise Farrenc (Catherine Legras), des études stylistiques sur l’opus 100 de Schubert (Denis Le Touzé) et l’opus 3 de Chausson (Isabelle Bretaudeau).
La deuxième édition a présenté un retour sur les œuvres fondatrices du genre, avec un
regard sur la période classique « des origines à Beethoven » (Jean Gribenski) et une étude de l’opus 3 de Georges Onslow (Hervé Audéon). À côté du célèbre Trio de Ravel, observé sous l’angle de sa « répétition perpétuelle » (Muriel Joubert), d’autres œuvres moins connues ont été abordées : les Novelettes opus 29, de Niels W. Gade (Denis Le Touzé), le Trio de Lucien Durosoir (Isabelle Bretaudeau) ou celui d’Olivier Greif (Benoît Menut), tandis que Jean-Marc Warszawski, inspiré d’une citation de Momigny « Comme un laquais suit son maître », concluait la journée par une perspective historique large.

Perspectives attendues

Afin d’approfondir les questions peu abordées dans le précédent volume consacré au trio avec piano, et en vue de la constitution d’un ouvrage cohérent, susceptible de s’inscrire de surcroît dans les perspectives de recherche actuellement travaillées au sein de l’axe “Arts” de l’IHRIM et au sein de Passages XX-XXI, on invite les futurs communicants à explorer les thématiques suivantes :

 Sur un plan historique, on privilégiera une approche récente du genre, à travers les XXe et XXIe siècles. On se penchera sur les stratégies employées par les compositeurs pour renouveler l’écriture d’une formation qui a tant marqué le classicisme et le romantisme. On se demandera aussi de quelles valeurs est aujourd’hui investi ce genre ancien, entre défi lancé à l’imagination créatrice et dialogue avec une riche tradition.
 Sur un plan géographique, on privilégiera les communications portant sur des aires peu explorées, et interrogeant, par exemple, la relation entre esthétiques nationales et modèle austro- allemand.
 Sur un plan méthodologique, on privilégiera les propositions dépassant le cas d’étude pour proposer des perspectives larges et innovantes, concernant notamment l’histoire des interprètes et des formations de trio avec piano, l’approche esthétique comparative à la lumière des sources discographiques, la place du genre dans l’enseignement musical ou les programmations de concert.