Assistant de recherche IHRIM (UMR 5317)

Contactez le référent indiqué en Informations pratiques.

Présentation de la structur
L’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) est une UMR transséculaire (XVIe-XXe siècles) et pluridisciplinaire qui propose une approche historicisée des idées et des représentations littéraires, symboliques, artistiques et scientifiques. Ses membres (chercheurs et enseignants chercheurs) organisent des colloques internationaux qui s’intègrent à la formation proposée par l’ENS et contribuent aux axes de recherches développés par ses différents groupes de travail.

Périmètre du stage : missions et compétences
L’assistant.e de recherche assistera plusieurs chercheurs de l’unité IHRIM dans la préparation de plusieurs projets.

Ses missions seront les suivantes :
• Transcription d’interviews et traduction vers l’anglais : exposition sur dans le cadre de la création d’un webdocumentaire (exposition 2019-2020 « Le médecin face à la douleur, 16e-18e siècles »).
Plus d’informations ici : Exposition Le médecin face à la douleur, 16e-18e siècles
RESPONSABLES : Ariane BAYLE, Raphaële ANDRAULT.
Décembre – mars 2020
• Accompagnement éditorial : index, mise en forme et relecture d’articles dans le cadre de la publication d’un volume sur Henry V.
Responsables : Sophie LEMERCIER-GODDARD, Sophie CHIARI.
Janvier-février 2021
• Accompagnement de la recherche : transcription de textes manuscrits ; constitution d’une bibliographie, recherche d’articles ; numérisation de documents dans le cadre d’un projet de recherche sur Kazuo Ishiguro et la critique génétique.
Responsable : Vanessa GUIGNERY.
Novembre-décembre 2020
• Mise en forme éditoriale : création d’un livret de résumés pour le congrès ESSE (The European Society for the Study of English, 30 août-4 sept 2021). Plus d’informations : http://www.esse2020lyon.fr
Responsables : Vanessa GUIGNERY, Sophie LEMERCIER-GODDARD
Avril 2021

Qualités requises
Rigueur ; organisation ; réactivité ; communication ; compétences linguistiques en anglais.

Compétences à acquérir/consolider
 méthodologie de la recherche de documents
 rédaction en anglais
 compétences informatiques : word, powerpoint
 mise en page ; respect d’une feuille de style

Critères d’éligibilité
 être inscrit.e en études anglophones à l’ENS de Lyon au moment du dépôt de la candidature.
 niveau excellent en anglais.
 compétences numériques de base : les candidats devront avoir suivi les cours du CID (Travaux, Structuration et Mise en forme de la recherche, Zotero)

Gratification
Les élèves fonctionnaires normaliens avec traitement ne peuvent pas recevoir de gratification.
Un.e élève ou étudiant.e normalien.ne sans traitement recevra une gratification de 3.90 euros par heure, soit 600,6 euros pour un mois.

Durée du stage
Stage perlé (154 heures), du 1 novembre 2020 au 4 septembre 2021

Lieux du stage
IHRIM – ENS de Lyon ou télé-travail (selon l’évolution de la situation sanitaire)