École d’été 2023 en esthétique et philosophie de l’art

Organisation : Carole MAIGNÉ (Unil) et Audrey RIEBER (ENS de Lyon/IHRIM)

2e ÉDITION

L’école, destinée en priorité aux doctorants, aura cette année pour thème "Arts et techniques".
Elle se tiendra du 30 mai au 3 juin 2023 à l’Université de Lausanne.

La problématique sera explorée par le biais de l’exposé des travaux en cours, de discussions, de conférences pluridisciplinaires, d’atelier de traduction, d’activités culturelles. On envisagera tous les médiums sur une période historique longue.

Toutes les informations concernant les intervenants, le public cible, le thème, le format de l’école, les modalités de candidature sont en ligne sur www.unil.ch. À envoyer avant le 27 mars 2023.

Un résumé de l’exposé qui sera proposé pendant l’école d’été et qui portera sur les travaux en cours. Une attention particulière sera portée à l’articulation au thème annuel. Les candidats sont aussi invités à souligner les aspects méthodologiques qu’ils souhaiteraient discuter. Ils peuvent présenter leur thèse ou une partie de thèse, un article en cours de rédaction voire une traduction en cours d’un texte traitant de manière explicite des arts et des techniques.

N’hésitez pas à prendre contact avec Audrey RIEBER avant le dépôt d’une éventuelle candidature si des précisions sont nécessaires.

Avec le soutien des Relations internationales de l’université de Lausanne (Unil), de la section des Lettres de l’Unil, de l’IHRIM UMR 5317 et de l’ENS de Lyon.

L’école traitera des arts et des techniques. Comment penser la dimension corporelle ou machinique d’une œuvre avec sa dimension esthétique et spéculative ? Où réside l’aspect poïétique d’un artefact, d’un geste technique ? Exposés des travaux en cours, discussions, conférences pluridisciplinaires, atelier de traduction, activités culturelles envisageront tous les médiums sur une période historique longue.