Gournay philosophe


Les questions directrices de ce colloque seront donc les suivantes :
Quelles sont les influences philosophiques de Gournay ?
Y a-t-il une philosophie de Gournay ?
Quels sont les enjeux anthropologiques, moraux, sociaux et politiques de son féminisme ?

Résumé

Marie le Jars de Gournay (1565-1645) est-elle une philosophe ? Ecrivaine, traductrice, éditrice, linguiste, critique, théoricienne de la littérature, elle est déjà reconnue comme une femme de lettres. On l’associe généralement à la philosophie par le biais de ses rapports avec Montaigne, qui la nomme sa « fille d’alliance » et lui confie le soin de l’édition des Essais après sa mort. On connait également ses liens avec La Mothe Le Vayer, ce qui invite à interroger précisément le rôle du scepticisme dans sa pensée. Mais la lecture de son œuvre nécessite également de donner sens à ses usages du platonisme et de l’aristotélisme. La variété même de ces influences montre le rôle de la philosophie dans sa pensée.
Gournay propose en effet une vaste réflexion sur l’être humain et ses capacités natives et construites. Elle réfléchit notamment à la question du sexe et à celle du genre. Elle s’associe parallèlement aux projets d’académie qui reconfigurent le monde des lettres à cette époque. Au regard des transformations importantes de ce monde, le modernisme et l’anti-modernisme de Gournay doivent également être questionnés d’une manière philosophique et politique. De telles prises de position sur sa propre société se traduisent aussi par une réflexion éthique dont les thèmes moralistes ont une profondeur nettement philosophique. Ce colloque vise d’une part à étudier les influences philosophiques dans l’œuvre de Gournay et d’autre part à poser la question de savoir s’il y a une philosophie de Gournay que l’on pourrait dessiner et expliquer.


Comité scientifique :
P. Desan, S. Ebbersmeyer, E. Ferrari, I. Garnier, T. Gontier, R. Hagengruber, S. Hutton, M.-F. Pellegrin, L. Shapiro.

Ce colloque bénéficie du soutien Projet bourgeon de l’université Lyon 3, de celui de l’IHRIM-Lyon 3 et de celui du Labex-Comod.

 
 Colloque

Informations pratiques

Lyon 7e

Université Jean Moulin-Lyon 3
Faculté de philosophie

Documents à télécharger

Dates à venir

  Colloque
Gournay philosophe


Dates passées

  Appel
Gournay philosophe