Réactiver Sarah Bernhardt

Conférence - démonstration par
Tomas Gonzalez (acteur, intervenant à La HES de la Manufacture) et Anne Pellois (MCF, IHRIM Ens).

Cette conférence - démonstration interroge les apports et les limites d’une histoire du jeu de l’acteur qui s’effectuerait en lien avec un processus de réactivation. Née au sein d’un programme de recherche mené à l’école de la Manufacture (Haute école des arts de la scène), cette forme tente de remettre oeuvre le jeu d’une actrice disparue. Un interprète peut-il s’emparer d’une performance passée pour en mesurer la technicité, la singularité et les effets ? Que fait la pratique de la réactivation à l’histoire du jeu ? Comment distinguer cette démarche d’autres démarche comme la reprise, la copie, la reconstitution ?

Sarah Al-Matary, Stéphane Zékian
le jeudi de 14h à 17h30

Attention nouvelle adresse en raison des travaux à l’ISH, les séances ont lieu :
à la MILC - 35 rue Raulin, 69007 Lyon - salle 410 - 4e étage

Accès : tram T1, arrêt « Quai Claude Bernard ».

Archives des séminaires 2016-2017