ANNULÉ - Résonances de la guerre de 1870 dans la vie et la création musicales franco-germaniques jusqu’en 1914

Organisation : Jean-Christophe BRANGER et Stefan KEYM

L’université de Leipzig et l’université Lumière Lyon 2 coorganisent un colloque franco-allemand portant sur les « Résonances de la guerre de 1870 dans la vie et la création musicales franco-germaniques jusqu’en 1914 ». Cette manifestation scientifique, qui associe deux villes jumelées, se tiendra dans le cadre du Cent cinquantième anniversaire de la Guerre franco-prussienne de 1870-1871, mais aussi du centième anniversaire de la mort de Camille Saint-Saëns (1835-1921), compositeur qui participe à la création de la Société nationale de musique en 1871 et joue un rôle crucial dans la vie musicale de son temps.

Une partie du colloque se tiendra à Leipzig les 9, 10 et 11 septembre 2021, et une autre à Lyon, les 10 et 11 juin, en prélude à une représentation du Vaisseau fantôme à l’Auditorium de Lyon, le 11 au soir.

Les conférenciers et conférencières s’interrogeront sur la nature des relations musicales entre les deux pays, alors en proie à de vives tensions politiques, suite à l’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’Allemagne. Comment l’Allemagne et la France accueillent leurs compositeurs et interprètes respectifs au cours de cette période ? Comment les compositeurs et musiciens français réagissent-ils face à la figure hégémonique de Richard Wagner (1813-1883) dont l’œuvre suscite à la fois rejet et enthousiasme ? Comment la création et la vie musicales de part et d’autre du Rhin reflètent l’atmosphère politique et sociale qui règne alors entre dans les deux pays ?

Comité scientifique :
Jean-Christophe BRANGER (Lyon 2), Sylvie DOUCHE (Sorbonne univ.), Nicolas DUFETEL (CNRS), Stefan KEYM (Leipzig), Cécile LEBLANC ( Paris III), Sophie-Anne LETERRIER (Univ. d’Arras), Emmanuel REIBEL (Lyon 2), Marie-Gabrielle SORET (BnF), Yannick SIMON (Univ. de Rouen), Lesley WRIGHT (Univ. of Hawai’i)