Directrice de la publication : Corinne Saminadayar-Perrin
Année de création : 1982

Site de la revue

PRÉSENTATION

En 2016-2017, un programme de recherche coorganisé par l’IHRIM (Université Jean Monnet Saint-Étienne) et le RIRRA 21 (Université Paul-Valéry Montpellier 3) a interrogé les écritures alternatives de l’histoire au XIXe siècle, de 1848 à 1871. En 2017-2018, la revue Autour de Vallès s’est intéressée à l’écriture du quotidien au XIXe siècle, en portant une attention accrue à l’expérience de l’histoire. Dans le prolongement de ces travaux, notre projet abordera la représentation de l’exil, plus précisément l’écriture des retours d’exils sous toutes ses formes, dans une période globalement comprise entre les événements socio-politiques de 1848-1851 (Révolution de Février ; Journées de Juin ; coup d’État du 2 décembre) et l’année 1885 (morts de Vallès et de Hugo, cinq ans après l’amnistie des communards). Ce colloque international, qui se tiendra à Saint-Étienne les 26 et 27 mars 2020, abordera une question inédite, sous un angle résolument pluridisciplinaire, mêlant des approches littéraires, journalistiques, historiques et sociologiques.
Il convoquera des auteurs de différents horizons, dont certains restent encore aujourd’hui très méconnus.

Coordination / Contacts :

Céline LÉGER (IHRIM UMR 5317)
Jean-Marie ROULIN (IHRIM UMR 5317)

La revue est publiée une fois par an par l’association « Les Amis de Jules Vallès » avec la participation du LIRE puis de l’IHRIM (depuis le 1er janvier 2016).
Fondée en 1982 par Roger Bellet, l’association des Amis de Jules Vallès s’attache à faire mieux connaître l’originalité de Jules Vallès écrivain et journaliste. La revue Autour de Vallès, publie des articles consacrés à l’œuvre de Vallès mais aussi au contexte historique, idéologique et culturel qui permet de mettre sa pensée en perspective et de mieux la comprendre. Cette approche suppose un croisement disciplinaire de regards et un esprit de transdisciplinarité que la revue, sous son titre antérieur Les Amis de Jules Vallès, a toujours favorisés. En 2001, elle devient Autour de Vallès.
La coordination scientifique est assurée depuis 1998 au sein de l’équipe IHRIM de Saint-Étienne.
Secrétaire de rédaction de la revue, Corinne Saminadayar-Perrin, désormais professeur à l’université Montpellier 3, est membre associée du laboratoire IHRIM et continue à coordonner au sein de l’IHRIM les activités de recherche et les rencontres scientifiques consacrées à l’œuvre de Jules Vallès journaliste et écrivain.

Saint-Étienne

Université Jean Monnet Saint-Étienne
Site Tréfilerie
33 rue du 11-Novembre