Offre de stages à destination des étudiant.e.s de master 1

Réalisation d’une exposition virtuelle : « Electromania »

D’octobre 2016 à janvier 2017 s’est déroulée, à la BU Sciences de l’Université Lyon 1, une exposition consacrée à la représentation et à l’imaginaire de l’électricité (XVIIIe-XXe siècles) : Electromania. Il s’agirait de pérenniser cette exposition sous une forme accessible sur le web. Le descriptif des manifestations, des précisions sur l’exposition Electromania

Quelques images de l’exposition Electromania en vidéo

Tâches :

  • Réalisation de la version numérique et virtuelle de l’exposition Electromania, accessible via le site de l’UMR 5317 IHRIM. Tous les matériaux (iconographie, vidéo, son, textes de présentation, etc.) sont d’ores et déjà disponibles en version numérique. Il s’agirait de concevoir l’architecture de l’exposition virtuelle et son habillage graphique.
  • L’étudiant de master stagiaire devra manifester un intérêt pour les questions culturelles et scientifiques. Il devra maîtriser les outils informatiques nécessaires à l’élaboration de l’exposition virtuelle. Autonomie et créativité sont des qualités également souhaitées.

Référentes :

Delphine Gleizes
Claire Barel-Moisan


Annotation des chaînes de référence dans un corpus français diachronique (projet financé par l’ANR DEMOCRAT)

Tâches :

  • Le stage sera consacré à l’annotation des chaînes de référence (mentions successives d’un même référent dans un texte, un personnage par exemple) dans des extraits de textes français, littéraires et non littéraires. Il permettra de se former du point de vue linguistique à l’identification et à la description des chaînes de référence ; du point de vue méthodologique et technique au travail d’annotation et aux outils numériques associés (outils d’annotation et d’exploitation). Le stage se déroulera dans le contexte collaboratif d’un grand projet de recherche (liens entre stagiaires de l’IHRIM et des institutions partenaires à Paris et Strasbourg).

Référente :

Céline Guillot-Barbance


Préparation du colloque international « Littérature, livre et librairie en France au XVIIe siècle », Lyon, 21-24 juin 2017 (47e rencontre annuelle de la North American Society for Seventeenth Century French Literature - NASSCFL)

La préparation de ce colloque, qui doit accueillir à peu près 150 chercheurs.ses du monde entier, anglophones et francophones, s’échelonnera de janvier à juin. Le/la stagiaire sera associé.e à toutes les étapes de la préparation du colloque (une réunion par mois à peu près) et travaillera en étroite collaboration avec son référent de stage, membre organisateur du colloque. Il/elle assistera au colloque dont la thématique est susceptible d’intéresser à la fois des historien.ne.s, des historien.ne.s de l’art, des littéraires, se spécialisant en XVIe-XVIIe et XVIIIe siècles.

Tâches :

  • 2/ Veille culturelle pour la mise à jour de la page « Actualités » du site et pour la préparation du séjour des participants à Lyon fin juin : initiation à l’animation de la rubrique « Actualités » d’un site web
  • 3/ Mise au point de la présentation bio-bibliographique des intervenant.e.s (collecte et mise en forme des informations pertinentes) : identification des besoins en termes d’informations et perfectionnement de compétences rédactionnelles.
  • 4/ Finalisation de la communication visuelle : réflexion sur l’image en lien avec un événement à caractère scientifique et culturel.
  • 5/ Réalisation du dossier d’accompagnement des participant.e.s du colloque (composition et organisation) : réflexion sur le positionnement des divers établissements organisateurs et partenaires en termes promotionnels.
  • 6/ Contribution à la préparation des événements culturels prévus à l’occasion du colloque, notamment la visite du Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique et la conférence de Roger Chartier à la BmL : initiation à la communication avec des partenaires extra-académiques.
  • 7/ Participation à l’organisation logistique et à l’accueil des participant.e.s du colloque : de l’évaluation des besoins en termes de « services » à leur mise en œuvre.

En résumé, les diverses tâches visent l’initiation aux principaux outils de pilotage d’une manifestation scientifique internationale de grande envergure.

Référent.e.s :

Lyon 2 : Edwige Keller
Lyon 3 : Mathilde Bombart et Sylvain Cornic
ENS : Michèle Rosellini


Écrits de compositeurs (Gustave Charpentier)

Ce stage s’inscrit dans le projet DICTECO (dictionnaire des écrits de compositeurs) rattaché à l’axe 5 de l’IHRIM. 

Tâches :

  • 1/ Alimentation d’une base de données
    Il s’agira d’entrer dans l’application dicteco.huma-num.fr les références d’un certain nombre d’articles du compositeur Gustave Charpentier, de les indexer (le cas échéant) et de les rattacher à des numérisations existantes.
  • 2/ Saisie de textes de Gustave Charpentier
    Il s’agit de saisir dans un document word le texte de 24 articles de Gustave Charpentier (critique musicale et entretiens) dans la perspective d’une édition scientifique annotée à paraître chez Vrin.
  • 3/ Autres missions
    En fonction de son profil, on pourra confier au stagiaire d’autres missions comme la recherche de sources (liées aux écrits de compositeurs numérisés, à la question de la prononciation du français sur la scène lyrique au XIXe siècle, ou au domaine de la musicologie numérique).

Référent :

Emmanuel Reibel


Écrits de compositeurs (Adolphe Adam)

Ce stage s’inscrit dans le projet DICTECO (dictionnaire des écrits de compositeurs) rattaché à l’axe 5 de l’IHRIM. 

Tâches :

  • 1/ Alimentation d’une base de données
    Il s’agit d’entrer dans l’application dicteco.huma-num.fr les références d’un certain nombre d’articles du compositeur Adolphe Adam, de les indexer (le cas échéant) et de les rattacher à des numérisations existantes.
  • 2/ Saisie de textes d’Adolphe Adam
    Il s’agit de saisir dans un document word le texte d’articles d’Adolphe Adam (critique musicale et entretiens) dans la perspective d’une édition scientifique annotée à paraître en ligne sur Dicteco.
  • 3/ Autres missions
    En fonction de son profil, on pourra confier au stagiaire d’autres missions comme la recherche de sources (liées aux écrits de compositeurs numérisés, à la question de la prononciation du français sur la scène lyrique au XIXe siècle, ou au domaine de la musicologie numérique).

Référent :

Emmanuel Reibel


Écrits de compositeurs (Camille Saint-Saëns et Gustave Charpentier)

Ce stage s’inscrit dans le projet DICTECO (dictionnaire des écrits de compositeurs) rattaché à l’axe 5 de l’IHRIM. 

Tâches :

  • 1/ Alimentation d’une base de données
    Il s’agit d’entrer dans l’application dicteco.huma-num.fr les références d’un certain nombre d’articles du compositeur Camille Saint-Saëns, de les indexer (le cas échéant) et de les rattacher à des numérisations existantes qu’il faudra au préalable chercher.
  • 2/ Saisie de textes de Gustave Charpentier
    Il s’agit de saisir dans un document word le texte d’un essai en partie écrit par Gustave Charpentier (Maurice Le Blond, Histoire de Mimi Pinson, 1910) dans la perspective d’une édition scientifique annotée à paraître chez Vrin.
  • 3/ Autres missions
    En fonction de son profil, on pourra confier au stagiaire d’autres missions comme la recherche de sources (liées aux écrits de compositeurs numérisés, à la question de la prononciation du français sur la scène lyrique au XIXe siècle, ou au domaine de la musicologie numérique).

Référent :

Emmanuel Reibel


Veille informatique et alimentation d’un site consacré à Paolo Sarpi, théologien et consulteur de la République de Venise

Tâches :

  • Alimentation d’un site consacré à Paolo Sarpi, théologien et consulteur de la République de Venise (1552-1623) https://correspondance-sarpi.univ-st-etienne.fr/, à partir d’un matériau qui sera fourni, mais aussi avec des notices bio-bibliographiques qui sont à chercher et à rédiger. Si le/la stagiaire a des talents informatiques et des idées en plus … la porte est ouverte à toutes les propositions.
    Ce stage peut être attribué à un.e masterant.e travaillant à distance.

Référente :

Marie Viallon


Traduction en française d’une correspondance en néo-latin du XVIIe siècle

Tâches :

  • Traduction en français d’une correspondance en néo-latin du XVIIe siècle ; le corpus devra être établi en fonction du volume d’heures envisagé et en fonction des envies et talents du stagiaire.
  • Au-delà de la traduction, il peut y avoir un travail d’annotation à caractère un peu littéraire, surtout historique, parfois juridique et théologique.
    Ce stage peut être attribué à un.e masterant.e travaillant à distance.

Référente :

Marie Viallon


Aide à la saisie d’une traduction du Coran

Tâches :

  • Aide à la saisie d’une traduction du Coran, sans doute celle d’André Du Ryer, ou à la relecture de cette saisie, si elle est déjà effectuée.
    Le/la stagiaire devra être familiarisé avec les textes imprimés du XVIIe siècle. Il/elle pourrait être initié.e au balisage html, voire à l’encodage en TEI.

Référent :

Tristan Vigliano


Bibliothèque virtuelle Montesquieu

Tâches :

  • Contribution à l’enrichissement du site : recherche en ligne d’éditions numérisées pour reconstitution virtuelle de la bibliothèque de Montesquieu.

Référente :

C. Volpilhac-Auger


Montesquieu en ligne

Tâches :

  • Relecture de transcription de manuscrits de Montesquieu ; normalisation typographique en vue de l’édition en ligne.
  • Contrôle des éditions imprimées et des fichiers Word initiaux, en vue de l’édition en ligne ; enrichissement de l’annotation grâce aux ouvrages disponibles en ligne.

Référente :

C. Volpilhac-Auger