Vie du laboratoire

Assemblée générale de l’IHRIM

À l’ENS de Lyon (salle D8, bâtiment Buisson)

L’ordre du jour sera le suivant :

• Informations générales sur la vie du laboratoire,
  • Politique éditoriale présentée par le Pôle éditions : collections rattachées à l’unité, revues rattachées à l’unité, choix de nos éditeurs (open edition), dépôt sur HAL-SHS, politique de valorisation commune de nos publications...
  • Présentations des activités de l’axe 1 - éditions (S. Dord-Crouslé et M. Clément).

Plan d’accès au bâtiment Buisson et au restaurant Descartes

Suivie de la remise des Mélanges en l’honneur d’Antony McKenna : Liberté de conscience et arts de penser (XVIe-XVIIIe siècle).
Salle des colloques du restaurant Descartes à 16 h 30

Distinction pour Jean-Marie Roulin

La Walter Mangold Fellowship (Melbourne) a été attribuée en 2017 à Jean-Marie Roulin

Le « Walter Mangold Trust Fund » associé à l’Université de Melbourne a désigné en 2017 Jean-Marie ROULIN comme bénéficiaire de sa « Fellowship », distinguant ainsi ses travaux sur la littérature de la période de la Révolution. Il prononcera l’annuelle « Walter Mangold Public Lecture » à Melbourne le 26 septembre 2017, sous le titre de « Languages for Liberty : Figuring Revolutions, Resisting oppression ». Lire l’article de la Walter Mangold Trust Foundation
Ce séjour sera aussi l’occasion de présenter ses travaux sur l’histoire littéraire de la France entre 1760 et 1830, ainsi que sur la littérature et la Révolution, dans diverses institutions de Melbourne et à l’Université de Sidney, et d’animer des Workshops destinés aux étudiants gradués et aux doctorants.

Honoris Causa pour Sylvie Deswarte-Rosa

Sylvie Deswarte-Rosa, directrice de recherche émérite CNRS, se verra remettre les insignes de docteur Honoris Causa le 11 mai à 11h dans la Reitoria de l’université de Lisbonne.
Elle sera parrainée par Fernando António Baptista Pereira, professeur d’histoire de l’art à la Faculdade de Belas Artes de Lisbonne et Vítor Serrão, professeur d’histoire de l’art à la Faculdade de Letras de Lisbonne, directeur de l’Institut d’art Artis. Cette cérémonie se fait dans le cadre des commémorations de la naissance de Francisco de Holanda (Lisbonne 1517-1584), artiste et théoricien de l’art, son sujet d’étude depuis 1971.

10h-13h : Assemblée générale
13h : Buffet

Amphithéâtre de la MILC
35 rue Raulin
69007 LYON

Merci de confirmer très rapidement votre présence au buffet à Anne-Laure Motkin

Meilleurs vœux

La direction de l’IHRIM vous souhaite une très heureuse année

Election du conseil de laboratoire

Rendez-vous le 20 juin pour l’élection du conseil de laboratoire.

A 14h, ENS de Lyon

Assemblée générale du laboratoire

L’assemblée générale aura lieu à l’ENS de Lyon, amphithéâtre Descartes.

Naissance de l’IHRIM, UMR 5317

En ce début d’année 2016, l’IHRIM naît de la fusion des laboratoires LIRE et IHPC.