Logique et philosophie (17e-18e) : Constructions de la raison moderne

Organisation :
Elodie Cassan (IHRIM) et Cl. Etchegaray (IRePh).

L’idée que les philosophes modernes font fi de la logique a beau être encore bien ancrée, elle est dénuée de corrélat réel. Certes, du XVIe au XVIIIe siècle, des déclarations brutales sont faites à l’encontre des logiques scolastique et ramiste. Mais elles n’équivalent pas à un désintérêt pour la logique en général, contrairement au mythe auquel a pu conduire la représentation souvent donnée par ces auteurs de l’activité philosophique comme prenant spontanément son départ dans une raison potentiellement toute puissante. Les recherches accumulées (notamment ces dernières années) sur ce domaine le montrent. La logique durant cette période n’est ni le propre d’esprits rétrogrades ni une matière scolaire reléguée dans des manuels sans public : elle est, sous une forme nouvelle, partie prenante des principales doctrines philosophiques de la modernité.
Un examen du rapport à la fois « destruens » et « construens » des philosophes modernes à la logique est donc requis pour comprendre leur conception et leur pratique de l’activité philosophique. une attention particulière sera donnée aux manuels de logique : l’étude de ce corpus mêlant les Anciens aux Modernes et les Modernes aux Anciens rend matériellement possible de mesurer les changements connus par la logique à l’âge classique ainsi que leurs implications philosophiques.
"La logique des philosophes" qui fait l’objet de cette journée d’étude internationale doit donc s’entendre au sens d’un génitif subjectif aussi bien qu’objectif : il s’agit aussi bien de la logique qui se dégage des ouvrages philosophiques modernes en dialogue avec les manuels de logiques, que de celle qui, sous l’influence des philosophies modernes, amende les théories scolastiques et ramistes de la logique ou encore propose de nouveaux systèmes.

Interviendront :
Roger Ariew, Elodie Cassan, Sorana Corneanu, Claire Etchegaray, Justin Smith, Martine Pécharman, David Simonetta.

Dates à venir