Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) » 2019-2020

Descriptif du séminaire :  
Autrices, éditrices, imprimeuses, dédicataires, protectrices, lectrices…. Ce séminaire vise à s’interroger sur les places prises par les femmes à l’époque moderne dans les processus de publication, leurs actions spécifiques, les cadres juridiques et socio-politiques qui les rendent possibles, et la valeur symbolique associée aux titres et/ou aux noms féminins dans ce cadre. Les travaux du séminaire s’appuieront de manière privilégiée sur les textes qui racontent comment s’est ou se seraient déroulés la mise au jour de tel ou tel livre, la découverte de tel ou tel manuscrit, etc., des « récits de publication », que l’on trouve dans le paratexte des œuvres, ou dans toutes sortes de documents autour de celles-ci (lettres, mémoires, discours éditorial…).
Créneau :
14h-16h

Lieu : 
IUT Lyon 3, 88 rue Pasteur 7e | salle des conseils (salle 512, 5e étage).
Les collègues de Lyon 3 pourront emprunter l’ascenseur directement avec leur badge ; pour les autres, il suffira de demander aux agents de la loge d’accueil de leur badger l’accès, ou alors de gravir à pied les marches !

Mise à disposition des textes :  
Afin de faciliter nos échanges, vous trouverez les textes qui serviront de support aux séances de séminaire dans le dossier Dropbox.

Calendrier des 4 autres séances prévues en 2019-2020 (même créneau-horaire et même lieu) :  6 décembre, 31 janvier, 13 mars, 15 mai.