E.T.A. Hoffmann (1822–2022)

Inter- und transmediale Aktualität eines Universalkünstlers / Actualité inter- et transmédiale d’un artiste universel

Ingrid LACHENY, Patricia VIALLET (dir.)

coll. « Literaturwissenschaft »
25 juillet 2023, 490 p.
ISBN 978-3-7329-0866-0
Directrice IHRIM de l’ouvrage : Patricia VIALLET

Hoffmann (1776-1822) a été et reste une source d’inspiration pour les artistes de tous bords et de toutes origines. Cet ouvrage rend hommage à cet auteur aux multiples facettes. Dans des contributions inter- et transdisciplinaires, les auteurs s’interrogent sur les raisons et les causes de l’actualité permanente de l’univers d’Hoffmann. Leurs textes examinent en outre les répercussions de l’œuvre d’E.T.A. Hoffmann sur la création contemporaine dans les arts plastiques et visuels.

Voir aussi le colloque E. T. A. Hoffmann (1822-2022) : mises en perspective transdisciplinaires et transnationales organisé au Goethe-Institut à Lyon du 10-12 mars 2022 dont est issu l’ouvrage.

Les autrices

Ingrid LACHENY est maitresse de conférences à l’université de Lorraine à Metz (France) où elle enseigne la germanistique . Elle mène des recherches et publie entre autres sur le romantisme allemand, les théories narratives, le merveilleux et le fantastique ainsi que sur les thèmes inter- et transmédias.

Patricia VIALLET est maîtresse de conférences en littérature allemande moderne et en langue allemande à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne (France) et membre du centre de recherche IHRIM/Saint-Étienne. Elle mène des recherches et publie entre autres sur la littérature et l’esthétique du romantisme allemand ainsi que sur l’intermédialité.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) depuis le site de l’éditeur.

Voir en ligne : Site de l’éditeur