Hispanoamérica, Filipinas y las culturas de Asia

Estampas de un orientalismo periférico (1875-1950)

Axel GASQUET

coll. « Universitaria de Estudios sobre Asia y Africa », n°12
México, Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM)
24 novembre 2023, 266 p.
ISBN 978-607-30-8197-9
Visualisation PDF de l’ouvrage accessible sur le site de l’éditeur

Hispanoamérica, Filipinas y las culturas de Asia : estampas de un orientalismo periférico (1875-1950) [L’Amérique espagnole, les Philippines et les cultures d’Asie. Traces d’un orientalisme périphérique] présente les principaux vecteurs de l’orientalisme hispano-américain dans son ensemble : la philosophie positiviste, l’esthétique moderniste, l’aspiration à une spiritualité différente, le pacifisme et un nouveau concept d’universalité. Et inversement, à partir de ces coordonnées générales, il nous raconte des histoires particulières avec des nuances uniques, qu’il s’agisse du voyage au Japon de l’intellectuel mexicain Francisco Bulnes ou, dans le sens inverse, du voyage au Mexique du Philippin Jesús Balmori ; de l’influence de l’arabesque sur la poétique de Leopoldo Lugones ou du processus de réception des classiques orientaux tels que le Ramayana, le Rubaiyat et Les Mille et Une Nuits ; de l’empreinte persistante du bouddhisme ou des efforts académiques de Vicente Fatone, pour n’en citer que quelques-uns.

Dans les deux cas, ce livre révèle une présence subtile et paradoxalement omniprésente, à la fois déguisée et ininterrompue. L’empreinte de l’Asie est comme une "source souterraine" qui ne cesse pourtant de remonter à la surface, dit Axel Gasquet. Même les expressions de l’anti-orientalisme, également entrevues dans les recherches de ce volume, confirment la pertinence vitale de cet orientalisme périphérique pour la culture hispano-américaine entre les siècles.

Traduit de l’espagnol avec DeepL.com

Voir en ligne : Site de l’éditeur