Séminaire « Philosophie française au XIXe siècle » 2020-2021

Organisé par Delphine ANTOINE-MAHUT et Samuel LÉZÉ, ENS de Lyon, IHRIM, UMR 5317.

Ce séminaire s’inscrit dans le programme de recherche « BATTMAN » (« The Battle for the Science of Man, XIXth Century France ».) du Labex COMOD.

Les séances ont lieu à l’ENS de Lyon, le jeudi de 10h à 13h.

Ce séminaire se donne pour objectif de problématiser la catégorie polémique de “philosophie française” au dix-neuvième siècle via l’étude, toujours contextualisée dans un état de l’art informé, de ses principaux représentants et supports. Il se poursuivra au second semestre.

Nous nous focaliserons cette année sur les manières de classer le passé philosophique afin de donner à la France une "nouvelle" philosophie postrévolutionnaire. Nous accorderons une attention particulière à ces deux dimensions :
(i) l’objection historique formulée à l’encontre des spiritualistes pratiquant ce genre d’argumentation éclectique (l’histoire n’est pas de la philosophie, emprunter n’assure pas d’avoir une identité propre) ;
(ii) l’argumentation se fondant plus spécifiquement sur une généalogie de pères fondateurs (la sélection et la réinterprétation de figures philosophiques dans une actualité très mouvante).

Le séminaire fonctionnera à partir d’intervention en nom propre (Delphine Antoine-Mahut et Samuel Lézé) et d’invitations de collègues français et internationaux. Le principe du séminaire est qu’une large part soit consacrée à la discussion collective des problèmes, des enjeux et de la méthodologie mis en oeuvre à chaque séance. Afin de favoriser cette discussion, des exempliers seront transmis en amont des interventions. L’inscription suppose donc que ces textes soient lus et travaillés en amont, afin que la discussion qui en résultera soit la plus riche et la plus informée possible.

Dates passées

 
Séminaire : Mario MELIADO (Université de Siegen)

 
Séminaire : Delphine ANTOINE-MAHUT (ENS de Lyon)

 
Séminaire : Jean-Pierre COTTEN (Université de Franche-Comté, Besançon)

 
Séminaire : Michel NARCY (CNRS)

 
Séminaire : Samuel LÉZÉ (ENS de Lyon)

 
Séminaire : Julien PASTEUR (Université de Franche-Comté, INSPsé)

 
Séminaire : Delphine Antoine-Mahut et Samuel Lézé (ENS de Lyon)