Séminaire « Philosophie de l’éducation » 2016

Organisé par :
Nicolas Piqué et Pascal Séverac

Les séances auront lieu de 14h à 16h
Dans les locaux de l’IFE, 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon (M° Debourg).

Sous l’égide de l’Institut Français de l’Education, avec l’appui de l’ENS de Lyon et en collaboration avec l’Espé de Grenoble, il se propose d’aborder les questions relatives à l’éducation à partir d’une approche philosophique. L’école et l’éducation sont en effet les objets de discours sociologique, psychologique ou propres aux sciences de l’éducation. Les approches proprement philosophiques sont plus rares, au moment même où le modèle républicain de l’institution scolaire se trouve interrogé, objet de réformes récurrentes tentant d’établir un nouvel équilibre dans un monde en mutation.
L’ambition de ce séminaire sera donc de proposer un lieu pour confronter des analyses philosophiques singulières et plurielles, adossées éventuellement à d’autres disciplines, sur un thème renouvelé chaque année. Il se veut avant tout un lieu d’échanges pour les enseignants et les étudiants concernés par les questions de l’éducation, qui seront abordées à partir de modèles d’analyse soumis à discussion.

Cette année le thème choisi est le suivant : « La laïcité dans tous ses états »

Programme de l’année 2015-2016

23 Mars :
N. Piqué (Univ. Grenoble) "La décision laïque"

6 Avril :
P. Foray (Univ. Saint-Etienne) " Laïcité et théorie de la justice "

4 Mai :
J.-C. Monod (CNRS) " La laïcité entre histoire et principes "

25 Mai :
B.-N. Aboudrar (Univ. Paris 3) " Le voile, dissimulation ou exhibition ? "

15 Juin :
A. Tosel (Univ. Nice) " Laïcité et colonialité "