Séminaire « Relire l’éthique en santé à l’aune d’une anthropologie spinoziste : philosophie de l’âge classique et médecine aujourd’hui » 2016

Organisatrice : Julie Henry

Direction de programme au Collège international de Philosophie, en partenariat avec le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard et avec le soutien du LYric, de l’Institut d’Histoire de la Pensée Classique et de l’ENS de Lyon.

Partir des hommes tels qu’ils sont pour penser une éthique de vie à la mesure des soignants et des patients. C’est l’exigence d’une anthropologie éthique qui ancre l’éthique dans une conception autre de l’humain sans pour autant l’y réduire.

Inscription souhaitée par mail à l’adresse suivante :
julie.henry ens-lyon.fr

Les séances ont lieu à l’ENS de Lyon, site Descartes, Salle R 20,
de 17h00 à 20h00 aux dates indiquées.

Vendredi 11 mars :

• Les cliniciens face à la diversité culturelle : entre évidences et hésitations (acte II), en présence du Dr Valérie Rousselon (responsable du Jardin d’enfants thérapeutique de l’hôpital de jour séquentiel pour jeunes enfants autistes, CHU de Saint-Etienne)

Vendredi 8 avril :

• Du thérapeutique au médical : aspects sociétaux des pratiques de soins aujourd’hui

Vendredi 13 mai :

• Lectures clownesques et philosophiques, pour que la joie l’emporte sur la tristesse, en présence de Jacot (clown poète et artisan de l’âme)

Vendredi 10 juin :

• La personne qu’est le soignant : que peut-on mettre de soi dans son travail ?