L’artiste au travail. Images, textes, discours (XIXe siècle)

Organisation : Claire DUPIN DE BEYSSAT, Baptistin RUMEAU, Jean GUILLAUMONT

En partenariat avec l’université Lumière Lyon 2 et l’IHRIM, l’université d’Artois et le laboratoire Textes et Cultures, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le laboratoire InTRu.
Au croisement de la littérature, de la musicologie, de l’histoire et de la sociologie de l’art, ce colloque international cherchera à comprendre sous quelles formes et selon quelles modalités le travail de l’artiste et le portrait de l’artiste en travailleur ont constitué une préoccupation constante du XIXe siècle. Les communications s’attacheront à examiner les textes et les images qui permettraient de nuancer et de relativiser l’hégémonie souvent admise d’un paradigme esthétique fondé sur l’invisibilisation du faire au profit d’une valorisation de la création magique ou miraculeuse. Il se tiendra les 30 et 31 mai 2024, au musée des Beaux-Arts de Lyon et à la MSH Lyon-St-Étienne. La première journée sera clôturée par une conférence à destination du grand public réunissant des conservateurs de musées (inscription payante sur le site du musée).