Dialogues des Modernités.

Périodicité : annuelle à bis-annuelle
Premier numéro prévu en 2020
ISSN en cours

La collection Les Dialogues des Modernités accueille des contributions de francisants, d’anglicistes, de germanistes et d’italianistes. Ils ont donc une vocation interdisciplinaire. Ils couvrent une période allant du 14e au 17e siècle et explorent des thématiques variées, relatives au pouvoir, au fait religieux, au prophétisme, à l’histoire du livre, à l’art et à la constitution de la modernité. Ils ont non seulement vocation à diffuser les travaux du groupe de travail POURPRE au sein de l’IHRIM (UMR 5317), mais aussi à faire connaître des travaux d’autres chercheurs qui travaillent sur les mêmes thématiques et s’intéressent donc à la représentation et à la circulation des idées dans l’Europe du Moyen Âge et de la Renaissance. Les approches pourront croiser littérature, histoire, et histoire des idées. La langue de publication est le français.

Cette revue est la continuation des Cahiers de l’équipe de recherches sur la Réforme et la Contre-Réforme qui change de nom en 2018 car cette appellation correspondait à une ancienne sous-équipe qui n’existe plus (CERHAC).
Comité de direction : Samuel CUISINIER-DELORME, Isabelle FERNANDES, Sonia PORZI, Julie VAN PARYS-ROTONDI.

En 2020, publication du premier numéro sur la thématique du martyr. Ce numéro sera dirigé par Isabelle FERNANDES.