Constitution des catégories et des disciplines : histoire, codification, critiques

Étudier l’histoire et les pratiques de codification des catégories permet de comprendre comment ces pratiques ont structuré et délimité les disciplines, générant notamment des phénomènes de cloisonnement, d’exclusion et de hiérarchisation. Dans ce processus, l’étude des querelles et des controverses, qui ont permis à la fois de structurer et de reconfigurer les champs du savoir dans une perspective critique, se révèle particulièrement éclairante. S’inscrivent dans ce sous-axe les travaux s’intéressant à la constitution des catégories et des normes génériques et linguistiques (par le biais, par exemple, des poétiques, des anthologies, des dictionnaires…), à leurs conditions de production (institutionnelles, politiques, idéologiques…), et à leurs implications. Relèvent également de cette problématique les études sur la constitution des palmarès ou panthéons symboliques révélant les logiques d’inclusion et d’exclusion qui en ressortissent et les échelles de valeur qu’elles ont engendrées. L’étude de la mise en place d’un canon scolaire mais aussi des formes et de la construction du patrimoine contribue, en outre, à mieux comprendre ces phénomènes. Une telle démarche conduit à réfléchir sur la délimitation, temporelle mais aussi spatiale, des disciplines, dans tous les champs du savoir, et impose un questionnement d’ordre méthodologique (comment étudier la réception, la fabrique des normes, modèles, canons ?) et d’ordre épistémologique (qu’est-ce qu’une discipline ? comment comprendre les processus d’institutionnalisation ? comment se constitue un corps canonique ?). Dans cette perspective, les travaux relevant de ce sous-axe interrogent sur un mode critique les scansions historiques admises, les principes (méthodologiques, idéologiques, politiques…) de leur élaboration, les effets qu’elles ont induits et la pertinence de nouvelles approches historiographiques plus à même de rendre compte de la dynamique et de la complexité des débats.