Texte et système


Ce thème s’articule autour des problématiques relevant de l’étude interne des textes et des œuvres. L’IHRIM héberge l’édition critique de plusieurs grands auteurs, notamment en philosophie moderne (les Pensées et les Provinciales de Pascal, la Correspondance de Pierre Bayle, les Œuvres complètes de Spinoza, les Œuvres complètes de Montesquieu, entre autres). De par leur nature même, ces travaux encouragent le retour aux textes : un établissement critique rigoureux constitue en effet le point de départ nécessaire pour toute étude de la construction interne d’un texte, complémentaire à la réflexion historique externe qui est au centre du thème 4.A. Il permet d’étudier avec précision les structures profondes qui donnent aux textes leur unité et cohérence, qu’ils soient porteurs d’une architectonique imaginaire, conceptuelle ou expérimentale, littéraire, philosophique ou scientifique. Les structures, styles et formes des textes s’explorent par l’étude systématique des tropes, des concepts, des arguments et des modèles qui y émergent, en dialogue constant avec le contexte historique et les circonstances de composition et de réception. Chaque terme, même s’il s’appuie sur le langage ordinaire ou sur des significations héritées des auteurs antérieurs, est redéfini par son inclusion dans une nouvelle structure. Chaque auteur définit ainsi non seulement ses notions, mais aussi sa démarche, la forme qu’il confère à ses énoncés, dans un rapport complexe à l’expérience commune et à ses formes de cohérence. L’étude minutieuse du lexique des auteurs se prolonge alors directement dans l’analyse des représentations, des concepts, des tropes, et des formes : la linguistique historique sert à mieux circonscrire les champs lexicaux qui, à la fois, véhiculent et limitent les significations possibles des textes ; l’étude formelle des termes, de leurs occurrences et de leurs variantes, permet de relever les régularités terminologiques, argumentatives et stylistiques auxquelles les textes doivent leur cohérence propre.