Autour de Vallès 2020 (n° 50). Retours d’exils (1848-1885)

Directrice de la publication : Corinne Saminadayar-Perrin
Éditeur : Société des Amis de Jules Vallès
Participation financière de l’IHRIM
Périodicité : annuelle
Année de création : 1982
ISSN 0763-779

Site de la revue

Numéro dirigé par Céline LÉGER et Jean-Marie ROULIN
Les propositions, accompagnées d’un bref CV, devront être adressées avant le 31 mars 2019 à :
Céline LÉGER et Jean-Marie ROULIN.

Un colloque international se tiendra à l’université de Saint-Étienne les jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020 sur ce thème.

Les contributions définitives seront à remettre avant le 31 mars 2020.

Toutes les propositions sont les bienvenues et devront nous parvenir avant le 31 mars 2019.

En fichier joint, vous trouverez l’appel détaillé, avec toutes les informations utiles.

La revue est publiée une fois par an par l’association « Les Amis de Jules Vallès » avec la participation du LIRE puis de l’IHRIM (depuis le 1er janvier 2016).
Fondée en 1982 par Roger Bellet, l’association des Amis de Jules Vallès s’attache à faire mieux connaître l’originalité de Jules Vallès écrivain et journaliste. La revue Autour de Vallès, publie des articles consacrés à l’œuvre de Vallès mais aussi au contexte historique, idéologique et culturel qui permet de mettre sa pensée en perspective et de mieux la comprendre. Cette approche suppose un croisement disciplinaire de regards et un esprit de transdisciplinarité que la revue, sous son titre antérieur Les Amis de Jules Vallès, a toujours favorisés. En 2001, elle devient Autour de Vallès.
La coordination scientifique est assurée depuis 1998 au sein de l’équipe IHRIM de Saint-Étienne.
Secrétaire de rédaction de la revue, Corinne Saminadayar-Perrin, désormais professeur à l’université Montpellier 3, est membre associée du laboratoire IHRIM et continue à coordonner au sein de l’IHRIM les activités de recherche et les rencontres scientifiques consacrées à l’œuvre de Jules Vallès journaliste et écrivain.

Numéros parus avec le soutien de l’IHRIM

46, 2016
47, 2017