Séminaire « Vêtements des orateurs »

Cette séance sera consacrée aux métaphores du vêtement dans les textes théoriques rhétoriques antiques.

Mélanie LUCCIANO (université de Rouen) : “Les chaussures de la rhétorique : adapter son discours comme on ajuste ses chaussures”
Dans le débat l’opposant à Crassus au premier livre du De oratore de Cicéron sur la définition de l’orateur idéal, Antoine développe l’idée que, loin de se rattacher à l’idéalisme de la République platonicienne (De or., I, 224), l’orateur doit ancrer son propos dans une vision concrète du monde pour parvenir à l’efficacité. Citant et entremêlant les exemples des échecs de la rhétorique que sont P. Rutilius Rufus et Socrate (De or., I, 227-233), Antoine évoque un épisode peu diffusé dans la latinité, le refus du philosophe athénien d’utiliser le discours de défense rédigé par son ami Lysias sous prétexte que ce discours, tout comme des chaussures de Sicyone, serait
inadapté. Cette anecdote, dont on trouve trace chez Diogène Laërce, permet, par la mention des chaussures de Sicyone, de travailler la notion d’adaptation ou encore d’écart dans la pratique de la parole oratoire par rapport au decorum romain, mais aussi la question de l’articulation entre beauté et harmonie – au sens d’adaptation des propos à la personne qui les prononce. De fait, le rapprochement métaphorique entre l’art de la rhétorique qui, par amplificatio, rend grand ce qui est petit, et la technique du cordonnier qui adapte le cuir au pied devient alors proverbial, chez Plutarque, ou encore Montaigne. Nous pourrons également nous interroger sur la figure du Socratique Simon le Cordonnier, défini par sa liberté de parole, et un des modèles des philosophes cyniques, qui vont pourtant pieds nus – l’ironie de la situation n’ayant d’ailleurs pas échappé au cyrénaïque Aristippe !

Charles GUÉRIN (Sorbonne université) : “Quasi persona mutata : métaphore du vêtement et transformation oratoire dans la rhétorique latine classique”.
À partir d’une sélection de textes rhétoriques républicains et impériaux (Cicéron, Sénèque le père, Quintilien), cette communication explorera l’usage de la métaphore du vêtement dans les réflexions anciennes sur le statut des qualités culturelles, oratoires, stylistiques et linguistiques. On montrera comment la métaphore vêtement, dans le cadre de la pensée rhétorique, permet de formaliser la possibilité d’une évolution ou d’un changement – positifs ou négatifs – dans les caractéristiques individuelles.


Le laboratoire HIMATION (ENS de Lyon) réunit sept jeunes chercheurs en sciences de l’Antiquité de plusieurs universités françaises. Les travaux du laboratoire portent sur l’emploi des métaphores du vêtement dans les textes antiques.

Membres du projet :
Juliette DELALANDE, doctorante en littérature latine à Sorbonne Université et à l’Université de Lille, rattachée à l’EA 1491 Editta et à l’UMR 8164 HALMA.
Barthélémy ENFREIN, doctorant en philologie grecque à l’EPHE-PSL
Misel JABIN, doctorante en philosophie à l’ENS de Lyon (IHRIM)
Dimitri MÉZIÈRE, doctorant en littérature latine à Sorbonne Université (EA 4081 Rome et ses renaissances).
Pauline RATES, doctorante en philosophie antique à l’ENS de Lyon (IRHIM)
Floriane SANFILIPPO, doctorante en histoire et littérature latines à l’Université Bordeaux-Montaigne
Baptiste TOCHON-DANGUY, doctorant en philosophie à l’EPHE-PSL

Site laboratoire HIMATION

 
 Séminaire

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
Salle D2-121
SÉANCE COMODALE
Lien Teams

Documents à télécharger

Dates passées

 
Séminaire : Séminaire « Vêtements des orateurs »

 
Séminaire : « Kosmos et métaphores vestimentaire dans l’Antiquité »

 
Journée d’étude : Habiller l’âme

 
Séminaire : « Peau et métaphores du vêtement » - Invitée Irène SALAS

 
Séminaire : « Métaphores du vêtement dans l’Antiquité. Le corps vêtement de l’âme »

 
Séminaire : « Métaphores du vêtement dans les textes antiques »