Anciens et Modernes : édition du Parallèle des Anciens et des Modernes de Charles Perrault

Responsable scientifique : Delphine REGUIG

Ce site présente l’édition électronique de l’œuvre majeure de Charles Perrault, un des acteurs prépondérants de la Querelle des Anciens et des Modernes telle qu’elle s’est exprimée à partir des années 1680, Le Parallèle des Anciens et des Modernes (4 tomes, 1688-1697). Placé sous la responsabilité de Delphine REGUIG (Université de Lyon – Université Jean Monnet/Saint-Étienne, IHRIM UMR 5317), ce travail est le fruit d’une équipe interdisciplinaire et internationale. Jamais édité en raison des difficultés posées par son propos ambitieux, le texte, emblématique d’une ambition, que nous appellerions aujourd’hui « interdisciplinaire », de refondation des savoirs, aborde successivement les arts, les sciences, l’architecture, l’éloquence, la poésie, l’astronomie, la géographie, la navigation, la guerre, la philosophie, la musique, la médecine.

L’enjeu de l’édition est triple :

• servir de base à une redécouverte de Charles Perrault comme auteur : L’édition du Parallèle est une première étape vers la reconstruction de la figure globale de Perrault comme auteur, polygraphe dont l’écriture est éminemment politique.
  • approfondir la question du rapport entre littérature et pouvoir politique sous Louis XIV en identifiant dans le propos du texte des éléments de réflexion fondamentaux pour la saisie des enjeux politiques du développement des œuvres culturelles.
  • nourrir enfin l’étude précise et approfondie de la séparation des champs du savoir, champs culturels, champs intellectuels dont Perrault montre à la fois la solidarité et la progressive distinction en fonction de méthodologies et perspectives divergentes.