Lyon, une capitale du livre à la Renaissance

Responsable scientifique : Michel JOURDE

En partenariat avec l’Université ouverte des Humanités(UOH), Michel Jourde, maître de conférence à l’ENS de Lyon, a conçu, avec ENS Média, une ressource numérique sur l’histoire du livre lyonnais : Lyon, une capitale du livre à la Renaissance.
À travers une série de films, le livre lyonnais du XVIe siècle est envisagé sous ses différents aspects : ses conditions de production (matérielles, sociales, intellectuelles), sa diffusion, ses usages, sa conservation et sa valorisation à l’ère numérique, les recherches qui lui sont consacrées aujourd’hui. Cette série fait ainsi se croiser les interventions de chercheurs de différentes disciplines (histoire du livre, histoire de l’art, histoire culturelle…) et de conservateurs de bibliothèques et de musées.
Certains films (sur la fabrication ou la circulation des livres) sont brefs et conçus pour servir d’appui dans un cours ou dans une exposition. D’autres constituent des ensembles plus vastes, qu’on peut visionner par chapitres (une table ronde sur l’illustration et la typographie ou un long entretien avec Natalie Zemon Davis). Chaque film ouvre vers des ressources bibliographiques ou vers d’autres ressources en ligne.
L’ensemble a été préparé et coordonné avec l’aide d’un groupe d’étudiants du département des Lettres : Benoît Autiquet, André Bayrou, Edgar Henssien, Augustin Lesage, Emily Lombardero, Pierre Mathieu, Mathilde Vidal et Apolline Warnier.
La notice et la ressource se consulte depuis le site de l’UOH