Pauline Franchini
Maîtresse de conférences en littératures comparées
Institution ou organisme de rattachement : Université Jean Moulin - Lyon 3
Discipline : Litt. comparées
Équipe de site : Lyon 3
Statut : Chercheurs, enseignants-chercheurs
Thèmes de recherche
Littérature de jeunesse, littérature brésilienne, littérature caribéenne, minorités, traduction.
Publications majeures
« De Ségou à Chiens fous dans la brousse : un exemple d’auto-réécriture en version enfantine chez Maryse Condé », in Marion Mas, Anne-Marie Mercier-Faivre (dir.), Écrire pour la jeunesse et pour les adultes. D’un lectorat à l’autre, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2020, p. 163-178.
« Monteiro Lobato et la littérature d’enfance au Brésil : enjeux de représentation et de traduction des corps parlants du Sítio do Picapau Amarelo », Cultural Express, n°2, 2019. https://cultx-revue.com/article/monteiro-lobato-et-la-litterature-denfance-au-bresil-enjeux-de-representation-et-de-traduction-des-corps-parlants-du-sitio-do-picapau-amarelo
« Des vies sans fards : la représentation des femmes dans la littérature de jeunesse de Maryse Condé », Alternative Francophone, vol. 2, n°10,« Les œuvres “mineures” de Maryse Condé : théâtre, textes pour la jeunesse, essais » sous la direction de Gloria Onyeoziri-Miller et Robert Miller, janvier 2022, p. 51-64. https://journals.library.ualberta.ca/af/index.php/af/article/view/29432
« Miroirs et mascarades. Marginalité, judéité et altérité indigène dans la littérature pour adultes et pour enfants de Moacyr Scliar (Brésil) », Cahiers d’études romanes n°43 « Altérité et marginalité. La représentation des Autochtones et des Noirs en Amérique latine » sous la direction d’Émilie Boyer et Carla Fransisco, Centre Aixois d’Études Romanes, Presses Universitaires de Provence, 2021, p. 121-145.
à paraître : Une littérature de jeunesse à la croisée des minorités. Brésil, Caraïbe, États-Unis, Paris, Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », série « Littératures de jeunesse ».