Benjamin Frouin

Chercheur indépendant

Équipe de site : Lyon 2

Statut : Associés

Coordonnées professionnelles :

12frouin gmail.com

Thèmes de recherche

Je m’attache à comprendre et renseigner les circulations dans le temps et l’espace des arts vivants musicaux et leurs héritages au prisme de l’étude de réseaux culturels et historiques. L’imagement musical (partitions, portraits, iconographies) et ce qu’il véhicule est également un de mes centres d’intérêt. Mes études sont nécessairement trans-séculaires (XVIIe - XIXe) et elles documentent les pratiques liées aux musiques anciennes, l’histoire de l’édition musicale et l’historiographie des pratiques musicologiques. J’envisage l’histoire de la musique sous un angle socio-anthropologique (Bruno Latour, Eduardo Viveiros de Castro, Boaventura de Sousa Santos), approche complémentaire de celle de Maurice Gaudelier qui, lui, écrit que l’anthropologue est un historien des temps présents.

Publications majeures

  • « Le magasin de partitions et de livrets Lemerre : enquête autour d’une direction théâtrale de province (1839- 1840) et reconstitution d’un fonds. », Bulletin Historique de la ville de Montpellier, n°39, 2017.
  • « Débat autour de la ’’décadence théâtrale’’ à Bordeaux, écrits de directeurs et de critiques de presse au XIXe siècle » et « Du produit dérivé au portrait social : lithographies de femmes artistes de l’Opéra de Bordeaux publiées par La Sylphide, revue littéraire (1833-1848). », in Guillaume Plaisance (dir.), Penser (à) l’Opéra, Paris, EME éditions, 2020
  • « La bibliothèque musicale formée par Aristide Farrenc (1794-1865). Enquête sur la constitution et l’exploitation d’un outil de travail et d’édition », in Laurence Decobert et Denis Herlin (éd.), Aux origines des collections musicales de la Bibliothèque de France (1680 - 1815), Paris, éditions Bnf-Brepols, 2023.

Documents associés


frouin_cv_ihrim.pdf