Maxime Jebar

Professeur agrégé de lettres modernes au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye
Doctorant en langue et littérature françaises

Institution ou organisme de rattachement : Université Lumière Lyon 2

Discipline : Litt. française

Équipe de site : Lyon 2

Statut : Doctorants

Coordonnées professionnelles :

maxime.jebar chez outlook.fr

maxime.jebar chez univ-lyon2.fr


Page personnelle : Site personnel

Informations sur la thèse

« L’économie poétique de La Fontaine. Carrière, poïétique, fiction. »
Sous la direction de Laurent THIROUIN

inscription : décembre 2017

Recherches :
- Littérature et sciences sociales (et, plus spécifiquement, littérature et économie au XVIIe siècle)
- La Fontaine et Saint-Evremond
- Genres narratifs brefs, littérature d’idées, péritextes.

Publications majeures

“ La Fontaine et les « humanités économiques » : un projet en quête d’assises critiques ? ”, Le Fablier, 2021, 32 ("1995-2020 : Un quart de siècle d’études lafontainiennes"), p. 121-130.

“ Saint-Evremond, le cœur et la raison. La quête de la vraie charité dans l’œuvre d’un moraliste mondain du XVIIe siècle. ”, La charité. Définitions, pratiques, controverses, Charles Coutel, Mireille Demaules et Olivier Rota (dir.), Revue du Nord, Hors série, « Collection Histoire », n°41, 2021, p. 109-124

“ Blâmer la « fureur d’accumuler » : poétique, éthique et politique du trésor dans les Fables choisies, mises en vers. ”, Un trésor de textes. Images, présences et métaphores du trésor dans la langue et la littérature françaises, Actes du colloque international organisé par la Società Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura Francese (SUSLLF) et l’Università degli studi di Padova le 27 septembre 2018, Florence, Olschki, 2020, p. 97-117.

“ S’affranchir de l’« œil du maître » : l’héritage des Fables choisies, mises en vers dans The Grumbling Hive : or Knives turn’d Honest de Bernard Mandeville ”, La Fontaine et la culture européenne. Au carrefour des Fables, Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Jean de La Fontaine et sa revue Le Fablier, Sorbonne Université, l’Università degli studi di Napoli « L’Orientale » et l’Université Franco-Italienne (Université Grenoble Alpes et Università degli studi di Torino) du 4 au 6 octobre 2018, Damien Fortin (dir.), Le Fablier, 2019, p. 29-45.

maxime-jebar

Dernières publications

Aucun résultat