Michel Jourde

Maître de conférences en littérature française

ENS de Lyon

IHRIM - ENS de Lyon

Chercheurs, enseignants-chercheurs


Thèmes de recherche

  • Savoirs et discours sur les animaux en France au XVIe siècle.
  • Littérature et imprimerie en France (en particulier à Lyon) au XVIe siècle.
  • Jacques Peletier du Mans.
  • Réception contemporaine de la littérature du XVIe siècle.

Publications majeures

- Jacques Peletier du Mans, Œuvres complètes. Tome I (L’Art poétique d’Horace traduit en Vers François (1541) et L’Art poëtique departi en deus Livres (1555)), éd. Michel Jourde, Jean-Charles Monferran et Jean Vignes, avec la collaboration d’Isabelle Pantin, Paris, Champion (« Textes Littéraires de la Renaissance »), 2011.
- « Comment Jean de Tournes (n’)est (pas) devenu un imprimeur humaniste », dans Passeurs de textes. Imprimeurs et libraires à l’âge de l’humanisme, dir. Christine Bénévent, Annie Charon, Isabelle Diu et Magali Vène, Paris, École des Chartes, 2012 (« Études et rencontres de l’École des Chartes », 37), p. 117-131.
- « “Or voici que de ce monde quelqu’un surgit – un fantôme, une bête” : les écritures animalières de Jean-Christophe Bailly et l’histoire naturelle », dans Histoires naturelles des animaux XXe-XXIe siècles, dir. Alain Romestaing et Alain Schaffner, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, p. 263-272.
- « “Vertu” des lettres et “valeur” des livres en France au XVIe siècle », dans Valeur des lettres à la Renaissance. Débats et réflexions sur la vertu de la littérature, dir. P. Chiron et L. Radi, Paris, Garnier, 2016, p. 245-268.
- « La poésie avant la poétique. Enjeux d’une antécédence chez Jacques Peletier du Mans et quelques auteurs du XVIe siècle », dans Les Arts poétiques du XIIIe au XVIIe siècle. Tensions et dialogue entre théorie et pratique, études réunies par Grégory Ems et Mathieu Minet, Turnhout, Brepols (« Latinitates », X), 2017, p. 119-142.