Justine Mangeant
Post-doctorante
Institution ou organisme de rattachement : Labex Comod/IHRIM
Discipline : Litt. française > Arts > Études théâtrales
Équipe de site : ENS de Lyon
Statut : Post-doctorants
Coordonnées professionnelles :
justine.mangeant ens-lyon.frThèmes de recherche
Voltaire, théâtres et dramaturgies du XVIIIe siècle, autrices d’Ancien Régime, manuscrits de théâtre, philosophie des Lumières
Thèse
« Dans l’atelier du dramaturge, Voltaire à l’œuvre. Écriture du spectacle et dramaturgie politique dans les tragédies de Voltaire »
Sous la direction de Catherine VOLPILHAC-AUGER
inscription : septembre 2016
Thèse soutenue le 3 juin 2022.
Publications majeures
– « Jalons pour une étude du Dictionnaire dramatique de Chamfort, Laporte et Lacombe », avec Céline Candiard, Revue d’historiographie du théâtre, n°7, septembre 2021, « DicThéa, dictionnaires et encyclopédies de théâtre des 18e et 19e siècles », coord. Anne Pellois et Céline Candiard, p. 119‑138.
– « L’horreur en héritage : la mort de César mise en scène par Shakespeare et Voltaire », avec Manon Turban, Dynamiques des héritages (xvie-xviiie siècles). Actes des Journées des Doctorants et Jeunes Chercheurs de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, de la Société d’Étude du Dix-Huitième siècle et de la Société d’Étude du XVIIe siècle, Université Paul-Valéry Montpellier 3, les 18 et 19 octobre 2018, numéro coordonné par Charlène Cruxent et Nora Galland, avec la collaboration de Florence March, p. 11-25. https://carnet1718.hypotheses.org/1072.
– « “Les sottes gens que ceux de ce pays” : critique et comédie dans Arlequin sauvage de Delisle de la Drevetière », Cahiers Saint-Simon, n° 45, janvier 2018, p. 67-78.
– Conférence-lecture à la BnF dans le cadre du cycle « Autrices oubliées de l’histoire littéraire », le 10 février 2021, en ligne : « Œuvrer à sa gloire et à celle de son sexe : la carrière littéraire de Marie-Anne Barbier (v. 1664-1745) » : https://www.bnf.fr/fr/agenda/oeuvrer-sa-gloire-et-celle-de-son-sexe-la-carriere-litteraire-de-marie-anne-barbier
– « Trembler et se taire ? Dramaturgie et enjeux du silence dans les tragédies de Voltaire », Actes du séminaire international des jeunes dix-huitiémistes, organisé par la Société internationale d’études du dix-huitième siècle, du 10 au 14 septembre 2018 à l’Universita degli studi della Tuscia, Viterbe, dir. Francesca Saggini ; à paraître chez Honoré Champion (Paris), coll. « Lumières internationales ».
– « “Combattre sur le terrain de la gloire” : Edouard-Marie-Joseph Lepan éditeur des Chefs-d’œuvre dramatiques de Voltaire », Ré-éditer Voltaire, dir. Nicolas Morel et Linda Gill.
– « Mise en scène et mise en page : enjeux de l’écriture didascalique dans les tragédies de Voltaire », Revue Dix-Huitième Siècle, n°48, 2016, p. 405-421.