1918 : La guerre est finie ?


Responsables :
Hélène Martinelli, Anne Maitre

Cette séance du séminaire « L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok », organisée par Hélène Martinelli (ENS de Lyon, UMR IHRIM) en collaboration avec l’UMR EUR’ORBEM (Sorbonne universités), fait partie des nombreuses manifestations consacrées cette année à la fin de la Première Guerre mondiale, réunissant un réseau international de chercheurs à Berlin, Varsovie, Paris et Lyon dans le cadre du programme de recherches « 1918 : La guerre est finie ? »
Porté par l’UMR EUR’ORBEM, ce projet s’inscrit dans la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et « envisage la “sortie de guerre” […] d’un point de vue européen, focalisé sur les “fronts de l’Est” et le sort des “pays successeurs”. En s’intéressant précisément aux phénomènes culturels agitant des nations sorties des empires austro-hongrois et russe, il rejoint donc plus généralement la problématique “post-impériale” » (cf. http://eurorbem.paris-sorbonne.fr/spip.php?article710).
Il s’agit, pour poursuivre l’enquête historiographique sur les mémoires de la guerre en Europe, de constituer une histoire des affects à partir des documents de et sur 1918 (périodiques, journaux intimes, témoignages voire documents iconographiques). Les communications de Xavier Galmiche et de Magdalena Raduţa présenteront ces enjeux à partir de l’analyse de documents en français et en roumain :

Xavier Galmiche (Sorbonne Universités, UMR Eur’Orbem)
« Entre euphorie et désarroi. Incertitudes du début de l’après-guerre – dans les documents d’historiens et de témoins francophones ».

Magdalena Raduţa (Université de Bucarest)
« La fureur, la gloire et l’infamie. Les représentations discursives du “profiteur de guerre” dans la presse d’opinion roumaine (1918-1919) ».


Réunissant les chercheurs des universités lyonnaises et grenobloises qui consacrent leurs travaux aux littératures d’Europe centrale et orientale, ce séminaire inter-laboratoire sur « l’espace littéraire de Berlin à Vladivostok » s’ouvre cette année avec quatre rencontres qui auront lieu à la Bibliothèque Diderot de Lyon entre janvier et avril 2018.
Ouvert à tout public – étudiant, enseignant et chercheur –, il est l’occasion de présenter un ouvrage récent, d’annoncer un colloque, ou d’articuler communications et discussion autour d’un programme de recherches.

 
 Séminaire

Informations pratiques

Lyon 7e

Bibliothèque Diderot de Lyon
Salle de conférences
5 parvis René Descartes

Dates passées

  Séminaire
1918 : La guerre est finie ?


  Séminaire
L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok