1re séance : « Littérature et savoirs : l’écrivain, le scientifique et le géographe »


Organisation : Claire BAREL-MOISAN (ENS de Lyon, IHRIM)

 Thibaud MARTINETTI (univ. de Neuchâtel)
Les Muses de l’entomologie. Poétiques et merveilleux de l’insecte de Réaumur à Maeterlinck (Paris, Honoré Champion, 2023).
Répondant : Nicolas Wanlin (École polytechnique)

  Guillaume PINSON (Université Laval) et Maxime Prévost (univ. d’Ottawa)
Le Canada de Jules Verne : Le Pays des fourrures et Famille-Sans-Nom (Paris, Classiques Garnier, 2020 et 2024).
Répondant : Christophe Reffait (univ. de Picardie - Jules Verne)


L’objectif de ce nouveau séminaire organisé en ligne est de présenter l’actualité de la recherche dix-neuviémiste dans le monde entier en découvrant, lors de chaque séance, deux publications récentes de différents pays. Ce séminaire bisannuel pluridisciplinaire vise à créer un lieu de discussion et de rencontre pour des universitaires du monde entier, spécialistes du dix-neuvièmeme siècle. Les séances permettront de dresser progressivement un panorama des évolutions contemporaines des approches critiques sur le XIXe siècle, en observant la circulation des courants critiques selon les aires géographiques. La première séance portera sur deux publications récentes issues de travaux menés au Canada et en Suisse.
Le séminaire s’appuiera notamment sur le réseau des correspondants internationaux de la SERD, présents dans dix-neuf pays. Il est ouvert à toutes et tous. Un temps important sera consacré à l’échange : chaque ouvrage sera présenté en une vingtaine de minutes, suivies de trente minutes de discussion avec les participants du séminaire. La première séance portera sur deux publications récentes issues de travaux menés au Canada et en Suisse.