Prière


Organisé par : Dominique Iogna-Prat, Alain Rauwel, Frédéric Gabriel

Voir le dictionnaire issu du séminaire.

« Prière », par Marie-Hélène BLANCHET, Patrick HENRIET, Bruno RESTIF, Alain RAUWEL.

Discutants : Philippe BÜTTGEN (sous réserve), Pierre Antoine FABRE, Philippe HOFFMANN, Simon ICARD, Antoine ROULLET, Goran SEKULOVSKI


Dans le cadre de l’EHESS, de l’ENS de Lyon, du CNRS (CéSor et IHRIM) et de l’EPHE

L’ensemble des séminaires pour cette année auront lieu à l’EHESS, Campus Condorcet - Bâtiment Nord, 3e étage, salle 3086 - Cours des Humanités 93300 Aubervilliers.
Accès via métro ligne 12, station "Front populaire"

Au pays de la « séparation », une division outrancière des tâches entre l’État et l’Église a malheureusement relégué l’étude de cette dernière au rayon d’une histoire religieuse le plus souvent coupée des visées et des méthodes en sciences sociales. Pourtant, l’objet « Église » est au centre de toute réflexion sociologique depuis les pères fondateurs (spécialement Durkheim et Weber). Ce séminaire s’inscrit dans un cycle de plusieurs années et vient prolonger un programme dont les premiers résultats sont publiés en ligne sur http://cem.revues.org/12743

L’entreprise vise à proposer un « tournant critique » sur la base d’un instrument ad hoc à entrées multiples du type « dictionnaire ». Il ne s’agit pas d’abord d’élaborer un livre « de contenu », comme une histoire de l’Église découpée en articles. Le projet ne se veut pas descriptif mais bien critique, avec notamment deux objectifs : mettre en évidence et discuter les problématiques qui structurent l’institution ecclésiale et ses ramifications, et corrélativement proposer une cartographie des champs relatifs à ce domaine. Il ne s’agit pas de décrire les manifestations de l’Église mais de se concentrer sur sa pensée, sa théorisation au sein d’une histoire intellectuelle, anthropologique et doctrinale, qui relève autant des sciences des religions que des sciences sociales. Classiquement, quand il s’agit de définir l’Église, la tradition reconnaît d’emblée l’ambiguïté du terme, ses sens multiples : c’est cette ambiguïté et sa polyphonie que nous explorons de manière dialectique.