ANNULEE : Projection - débats


LA PROJECTION EST ANNULÉE ET REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE

En collaboration avec le Séminaire « Réseaux d’idées sur la Santé »
« Le Centre de rééducation fonctionnel : un "territoire" propice pour "trouver du cinéma" et questionner l’expérience du corps amputé prothésé.
Focus sur le documentaire "La mécanique des corps" »

Une présentation-débat avec Paul-Fabien Groud va suivre la projection du documentaire de Matthieu Chancelier : La mécanique des corps - 1h18 / France / 2016


Ce projet est né de l’intérêt commun de plusieurs étudiants quant à l’usage des outils audio-visuels (caméras, micros, appareils photo) dans le travail des chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Dans cette démarche nous proposons d’interroger les liens entre l’audio-visuel et la recherche sous deux angles. D’une part, la production cinématographique (films, documentaires, écriture filmique) est une source d’étude par les expériences socio-spatiales qui lui sont constitutives (production, diffusion, réaction). D’autre part, les objets audio-visuels sont des outils qui participent à la construction et la diffusion du savoir scientifique. Le renouvellement des méthodes de recherche qui s’en suit convoque des questions d’éthique quant à l’utilisation et la valorisation de ces produits.

Dans ce cadre, cette année nous vous proposons :

- En décembre : une soirée de projection d’un documentaire suivie d’un débat

- En janvier : une soirée de projection, en partenariat avec Champ Libre, d’un film suivie d’un débat

- En février : l’organisation d’une journée d’étude autour des questions d’éthique de l’utilisation des outils audio-visuels dans la recherche en sciences humaines et sociales, notamment autour de pratiques de terrains dits « sensibles » (marginalité, informalité). Cette journée d’étude sera suivie quelques jours plus tard d’une master class avec Stéphane Breton.

- Régulièrement :
des soirées de projection de films, documentaires, produits de recherches en cours, suivis de réflexions autour des thématiques abordées par notre laboratoire junior.

- À plus long terme : le développement de journées d’étude et de master class autour des thématiques qui nous préoccupent.

Sinem GUNES, doctorante en Philosophie des sciences à l’IHRIM est membre de ce laboratoire junior

 
 Séminaire

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
Site Descartes
Salle D2.034

Dates passées

  Séminaire
ANNULEE : Projection - débats


  Séminaire
Laboratoire junior CinéGraphies : réunion de rentrée