Appel à contributions « Le XVIIIe siècle et les mondes possibles »


Organisatrices :
Sophie AUDIDIÈRE (université de Bourgogne), Susana SEGUIN (université Paul-Valéry Montpellier - IUF)

La Société Internationale d’Études du Dix-huitième Siècle (SIEDS) a le plaisir de lancer un appel à propositions pour le Séminaire international 2025 pour les jeunes chercheurs et chercheuses dix-huitièmistes.
Cette année, le séminaire sera consacré au thème « Le XVIIIe siècle et les mondes possibles ».
La recherche a fait voler en éclat le mythe d’un XVIIIe siècle figé dans ses barrières d’ordre et de classe, immobile. Le XVIIIe siècle non seulement est mobile, mais il n’a cessé de dire que d’autres mondes étaient possibles, de les dire sous formes d’utopies certes mais aussi de pastorales, d’opéras, de romans politiques, de les figurer en traités, projets, architectures de papier, et même de les vivre et les construire.
Ce séminaire se propose d’explorer la présence des mondes possibles dans le monde du XVIIIe siècle lui-même, présents, réellement possibles et non simplement possibles. Il interrogera les manières de les faire comme des mondes complets et complexes, aussi bien que la signification qu’ils ont pour ceux qui les produisent.

Axes suggérés
  • Les mondes possibles et la critique : les mondes possibles sont-il une forme, non mélancolique, de la critique ? Peuvent-ils être des pratiques émancipatrices ?
  • L’histoire des possibles (alternative, ou contrefactuelle) a fait de la question du colonialisme et de l’esclavagisme ses terrains d’enquête privilégiés. Qu’est-ce que les études littéraires, philosophiques, artistiques, peuvent apporter sur cette question ? De la même façon, qu’en est-il de l’hypothèse de mondes possibles « féminins » (et non des mondes de femmes) ? Que faire ici de la catégorie de la « littérature réparatrice » ?
  • Le statut des mondes possibles : générer des mondes possibles, est-ce actualiser une possibilité réelle du présent (une potentialité), éventuellement porteuse du passé voire reliée à lui d’une façon dialectique ? Est-ce inventer ? Quel est le statut et l’ontologie de ces productions ?
  • Les manières de générer et de rater des mondes : y a-t-il une poétique des mondes possibles ? En quoi les pratiques savantes et les pratiques scientifiques relèvent-elles d’une production méthodique de monde possible ? Quelle est l’effectivité de l’irréalité dans la recherche expérimentale ? Il est enfin des « mondes estropiés, manqués » (Diderot) : quelle part faire à ce ratage productif, au fait que les mondes se font mais aussi bien se défont et se dispersent sous les yeux même de ceux qui les découvrent ou les inventent ?
Soumission des propositions

Le séminaire est limité à 12 participants. Les propositions doivent être fondées sur un projet de recherche original. La préférence sera donnée aux chercheurs au début de leur carrière académique (fin de Doctorat, ou Doctorat-PhD ou équivalent obtenu depuis moins de six ans). Les langues officielles sont le français et l’anglais. Une connaissance (passive) des deux langues est indispensable.
Les candidatures doivent comprendre les informations suivantes :

  • un bref Curriculum Vitae avec la date d’obtention du Doctorat (ou équivalent) ou la date de soutenance envisagée ;
  • une liste des principales publications et présentations savantes ;
  • une brève description de la communication proposée (environ une page, interligne simple) ;
  • une lettre de recommandation confidentielle (envoyée séparément par le recommandataire).
    Date limite de soumission des candidatures : 30 janvier 2025.
    Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique, avec la proposition et le CV en pièce
    jointe, aux deux adresses suivantes :
    sophie.audidiere u-bourgogne.fr
    susana.seguin ens-lyon.fr

En 2025, le séminaire sera consacré au thème « Le XVIIIe siècle et les mondes possibles ».
Organisé par la Société Internationale d’Études du Dix-huitième Siècle (SIEDS)