Assistant de recherche IHRIM (UMR 5317)

Durée du stage
1 mois - Stage perlé, du 13 décembre 2018 au 15 mars 2019

Lieu du stage
 IHRIM - Lyon

Présentation de la structure
L’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) est une UMR transséculaire (XVIe-XXe siècles) et pluridisciplinaire qui propose une approche historicisée des idées et des représentations littéraires, symboliques, artistiques et scientifiques. Ses membres (chercheurs et enseignants chercheurs) organisent des colloques internationaux qui s’intègrent à la formation proposée par l’ENS et contribuent aux axes de recherches développés par ses différents groupes de travail.

Périmètre du stage
Missions et compétences

L’assistant.e de recherche assistera deux enseignantes chercheuses dans la préparation d’un colloque international programmé pour la mi-décembre 2018, Webster’s The Duchess of Malfi Reconsidered, organisé avec le soutien de l’IHRIM, du labex COMOD et du département LLCE de l’ENS de Lyon, qui donnera lieu à une publication.

Ses missions seront les suivantes :

• préparation des pochettes d’accueil ; affichage et annonces du colloque
  • préparation d’un dossier de presse sur la metteuse en scène A. L. Liégeois (Compagnie du Festin).
    coordination logistique durant le colloque, 13-15 décembre 2018 : accueil des participants ; assistance technique enregistrement et video ;
    préparation de documents (résumés et biographies des communicants) ;
  • Transcription de deux interventions :
    - table ronde : François Laroque, Wendy Wall, William N West, Dympna Callaghan, AV Dulac ; Michael Neill ; Jane Kingsley Smith ;
    - entretien avec la metteuse en scène A. L . Liégeois (S. Chiari et S. Lemercier- Goddard) ;
  • Traduction en anglais de l’entretien avec A. L. Liegeois - 10 000 mots env.

Qualités requises
Rigueur ; organisation ; réactivité ; communication ; compétences linguistiques en anglais.

Compétences à acquérir/consolider
 méthodologie de la recherche de documents
 rédaction en anglais ; traduction du français vers l’anglais ;
 compétences informatiques : word, powerpoint.
 mise en page ; respect d’une feuille de style.

Critères d’éligibilité
 être inscrit en 1re année du diplôme de l’ENS ou en M1 au moment du dépôt de la candidature.
 niveau excellent en anglais : les étudiants en Etudes Anglophones seront privilégiés.
 compétences numériques de base : les candidats devront avoir suivi les cours du CID (Travaux, Structuration et Mise en forme de la recherche, Zotero)

Contact pour candidater
CV et lettre de motivation sont à adresser à Sophie Chiari et Sophie Lemercier-Goddard

Contactez le référent indiqué en Informations pratiques.