Assistant de recherche : transcription et indexation des notes semestrielles de Jules Massenet, conservées au Conservatoire de Paris (1878-1896)

Domaine d’expertise, niveau
M1 ou M2, musicologie de préférence ou doté.e de connaissances musicales. Le/La stagiaire devra disposer d’une bonne connexion à Internet.
Description du stage
Le /La stagiaire sera chargé.e de transcrire les appréciations semestrielles de Jules Massenet portant sur ses élèves au Conservatoire où celui-ci enseigna la composition de 1878 à 1896. Parallèlement, il/elle cherchera à identifier certains noms méconnus qui voisinent avec d’autres passés à la postérité, comme Charles Koechlin ou Florent Schmitt, afin de constituer un répertoire des élèves passés dans la classe de Massenet dont l’enseignement marqua toute une génération de compositeurs.
Transcrire des appréciations manuscrites, conservées dans des registres numérisées et accessibles sur le site des Archives nationales ; recherches biographiques et bibliographiques.
Apport pédagogique :
Méthodologies de la transcription et sensibilisation à l’enseignement de la composition au XIXe siècle, aux côtés d’un enseignant-chercheur spécialiste de Massenet, dans la perspective d’une étude de l’histoire de l’enseignement de la musique à cette époque. Ce travail pourra nourrir une réflexion plus générale portant sur l’histoire de l’enseignement, menée dans le cadre de l’IHRIM.
Encadrement
Jean-Christophe BRANGER
Lieu du stage
3 rue Rachais, Lyon
Période
150 h (hiver-printemps 2021)

Stage non rémunéré

 

Informations pratiques

Lyon 3e

3 rue Rachais
Référent :
Jean-Christophe BRANGER


Stage pourvu