Stage (H/F) Assistant de recherche IHRIM (UMR 5317)

Stage à destination d’un étudiant de M1

Domaine d’expertise et niveau : M1 (en cours) ; compétences rédactionnelles et communicationnelles ; compétences informatiques et numériques de bases (Word ; mise en page ; si possible expérience de Wordpress)

Lieu du stage : IHRIM-Lyon 3 (18 rue de Chevreul) et télétravail

Durée du stage : stage perlé (70 h), dates à préciser entre le 14 octobre 2024 et le 31 janvier 2025.

Description des tâches prévues : le ou la stagiaire de M1 devra assister la PR Ariane BAYLE dans la structuration et l’animation d’un Carnet Hypothèses (https://fr.hypotheses.org/a-propos-dhypotheses) consacré au « récit de cas médical 16e-17e siècles ». Ses missions seront les suivantes :
  Accompagnement éditorial d’un blog de recherche
  Recherches bibliographiques et iconographiques
  Communica/on par mail avec des enseignants-chercheurs partenaires impliqués dans plusieurs manifestations scientifiques
  Travail de coordination avec la graphiste de l’IHRIM

Encadrement : Ariane BAYLE (PR de littératures comparées, Université Jean Moulin Lyon 3, IHRIM)

Qualités requises : rigueur, réactivité, créativité, sens de l’organisation, sens de la communication linguistique et graphique.

Apport pédagogique du stage :
  Acquisition d’une expertise dans la mise en forme de la recherche et sa valorisation numérique
  Renforcement de compétences numériques : formation en ligne à la création d’un blog scientifique (Carnet Hypothèses) ; connaissance du logiciel de bibliographie Zotero
  Perfectionnement dans la méthodologie de la recherche de documents

Critères d’éligibilité :
  Être inscrit.e en Master 1 au moment du dépôt de la candidature (Lettres, Info-com, Histoire, Philo ou autre disciplines des sciences humaines et sociales) à Lyon 3, Lyon 2 ou ENS de Lyon
  Avoir obtenu de bons résultats en L3 (moyennes du S5 et S6)
  Pouvoir attester de compétences informatiques et numériques

Candidature : envoyer un CV et une lettre de motivation à ariane.bayle univ-lyon3.fr