Ateliers BARCamp - Interventions de Juliette GÉLÉBART et Argitxu CALDICHOURY (CRNL)


Commissaires scientifiques : Raphaële ANDRAULT et Ariane BAYLE,

En marge de l’exposition Le médecin face à la douleur, 16e-18e siècles, la bibliothèque universitaire vous invite à écouter deux doctorantes du laboratoire NEUROPAIN Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) présenter simplement et en quelques minutes leurs travaux de recherche sur la douleur.

Juliette GÉLÉBART prépare une thèse sur « La perception subjective de la douleur chez l’Homme par enregistrement intracérébral ».
Il a été observé qu’une personne pouvait ressentir la même douleur de manière très variable. Le but de la thèse est de comprendre quelles sont les régions impliquées dans cette variabilité de ressenti et comment elles se parlent entre elles.
Argitxu CALDICHOURY travaille sur « Mémoire Implicite à Long-terme de la Douleur et Conditionnement douloureux chez l’Homme – Etude comportementale et électrophysiologique ». Le projet de thèse vise à étudier les mécanismes de la mémorisation à long-terme de la douleur en explorant le lien entre mémoire d’une douleur et mémoire d’un évènement traumatique associé.


Avec la collaboration d’Elisa Andretta, Dominique Brancher, Nicolas Lechopier, Pascal Luccioni, Isabelle Moreau et Michèle Rosellini.
Avec l’aimable collaboration scientifique de Nicolas Danziger, Luis Garcia-Larrea et Patrick Mertens.
Co-production et organisation :
Florence Gaume et Livia Rapatel (BU Lyon 1)
Réalisation graphique :
Damien Favier
Collaboration artistique :
Géraldine Berger, Thomas Rortais et l’ensemble Les Nouveaux Caractères (Sébastien d’Hérin, Étienne Floutier et Caroline Mutel).
Réalisation multimédia :
Service PAVM | DNUM de l’Université Jean-Moulin Lyon 3.

Avec le soutien du LabEx COMOD, de l’Université Lyon 1, de l’Université Lyon 3, de la BU Lyon 1 et de l’IHRIM.

Voir aussi l’article Pour la Science

 
 École-Atelier

Informations pratiques

Lyon 8e

BU Santé Rockefeller
8 Avenue Rockefeller