
Aude PLOZNER BRUDER « Les Quichottes de Cervantès et d’Avellaneda face au miroir : l’écriture du double au seuil du fantastique »
Thèse préparée à l’université Lumière Lyon 2, en cotutelle internationale avec l’université de Huelva.
Le jury est composé de :
M. Philippe MEUNIER, professeur à l’université Lumière Lyon 2, (directeur de thèse)
M. Luis GÓMEZ CANSECO, professeur à l’université de Huelva, (cotuteur)
M. David ALVAREZ ROBLIN, maître de conférence à l’université de Picardie Jules Verne,
Mme Anne CAYUELA, professeure à l’université de Grenoble Alpes,
Mme Marina MESTRE ZARAGOZÁ, professeure à l’université Lyon 3,
M. Pedro RUIZ PÉREZ, professeur à l’université de Cordoue
RÉSUMÉ
Dans le cadre de ce travail, nous avons cherché à nuancer les lectures majoritairement comiques du Quichotte de Cervantès (1605-1615) en mettant en lumière, non pas ses configurations sérieuses ou tragiques, mais ses tournures les plus inquiétantes, ou pour le moins étranges.
Dans notre première partie, nous avons souhaité proposer une approche structurée et cohérente des « trois Quichottes » (les deux parties cervantines et la continuation d’Avellaneda publiée en 1614), sous la forme d’un triptyque spéculaire. Cet agencement nous a permis de mieux décrire l’ensemble des stratégies mises en œuvre par Cervantès pour se défendre face à son concurrent, de lever le voile sur le sentiment de vertige, voire d’étrangeté, que le lecteur pouvait éprouver, et de mettre en lumière la poétique spéculaire de l’œuvre. La validité de la conception tripartite du Quichotte s’est ensuite vérifiée par une étude autour du protagoniste cervantin, qui se voit impacté par la publication du Second Tome entre les deux parties cervantines, et par l’examen du statut particulier de Dulcinée, qui a également révélé de nombreux jeux de miroirs entre les trois romans. Le développement des personnages centraux couplé à la sensation de vertige provoquée par l’apparition du roman avellanédien dans la suite cervantine nous ont alors amenée à nous interroger plus largement sur les multiples « doubles » qui, ponctuellement, apparaissent face au protagoniste cervantin.
Notre seconde partie s’est d’abord centrée sur les doubles de don Quichotte et a montré, une fois encore, que ces rencontres ne conduisent pas toujours à des situations purement risibles. Elles se rapprochent bien plus de dispositions romanesques futures, où ils incarnent des figures inquiétantes : le double cervantin serait-il à l’avant-garde du futur motif fantastique ? Notre analyse s’est enrichie par une étude des personnages de l’ensemble du corpus. Les nombreux doubles ainsi rencontrés ont conduit à un examen typologique qui a permis de cerner méthodiquement la diversité et la singularité de ces multiples figures, susceptibles de renvoyer à une configuration fantastique. La phénoménologie du double mise au jour a spécifiquement démontré la validité de la réflexion fantastique pouvant être menée sur le Quichotte.
Nous avons donc approfondi cette question dans la dernière partie de notre thèse : si le texte cervantin renferme les traces avant l’heure du double fantastique, ne pourrait-on pas trouver d’autres caractéristiques du genre à venir ? Le texte cervantin fait-il état d’une certaine « fantasticité » ? Pour répondre, nous nous sommes frayé un chemin parmi les épisodes les plus sombres du Quichotte afin de montrer, tant du point de vue de la dynamique narrative que du traitement de certains thèmes, que le roman portait en germe plusieurs caractéristiques d’un genre pourtant postérieur de deux siècles, et ce même si l’aventure aboutissait à une situation comique. Nos résultats nous ont finalement poussée à infléchir de façon significative notre recherche, dans une perspective comparée de la réception, grâce à onze traductions européennes (françaises, allemandes et anglaises) : les traducteurs allemands, anglais et français des XVIIIe et XIXe siècles, ont-ils été sensibles au triptyque quichottesque, à l’étrangeté du double « fantástico » que représente le chevalier de la continuation, et aux « visiones » et « fantasmas » qui peuplent le roman ?
Soutenance
Informations pratiques
Lyon 7e
Maison des Sciences de l’Homme
14 avenue Berthelot
Salle Marc Bloch
Dates à venir

Soutenance : Charlotte TRIOU « L’ordinaire de la création. Le pétrarquisme comme exercice éthique (1540-1620) »
Dates passées

Soutenance : Stéphane ZÉKIAN « À la recherche de la ’’nation littéraire’’. Historiographie, patrimoine, disciplines » - HDR

Soutenance : Raphaële ANDRAULT « Le rapport corps-esprit dans l’histoire : philosophie, anatomie et médecine » (HDR)

Soutenance : Pamela PUNTEL « Une poésie de circonstance ? Comment traduire la guerre de 1870 en littérature (1870-1898) »

Soutenance : Philippe RABATÉ « Écriture fictionnelle et savoirs en crise dans les lettres espagnoles (XVIe-XVIIe siècles) » (HDR)

Soutenance : Olga FEDOTOVA « Le best-seller oublié : Louis Ratisbonne, un pionnier de la poésie pour enfants au XIXe siècle »

Soutenance : Béatrice FERRIER « Réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : imaginaire biblique et modalités de réception » (HDR)

Soutenance : Quentin DUPRAT « La musique des films du Wizarding World : Harry Potter et Fantastic Beasts face à l’œuvre-monde »

Soutenance : Apolline STRÈQUE « Écrire l’Italie, penser le patrimoine : le cas de la littérature de voyage du moment 1800 »

Soutenance : Audrey DURU « Le champ poétique français, vers 1560-vers 1630 : littérarisation et sécularisation » (HDR)

Soutenance : Julia PENAFIEL « Du monde renversé au monde éclairé : une anthropologie politique de la tromperie à l’âge classique »

Soutenance : Adrian GUYOT « L’influence de Machiavel dans la littérature politique du Siècle d’or espagnol »

Soutenance : Blanche GRAMUSSET PIQUOIS « Puissance de Dieu, pouvoir des hommes. Théologie et politique chez Hobbes et Spinoza »

Soutenance : Jollène MOUSSAVOU « Spinoza et Jonas : Comment penser une éthique pour la vie par temps de crise environnementale ? »

Soutenance : Rebecca LAFFIN « Le fait culturel dans les manuels d’allemand de Terminale (1999-2017) »

Soutenance : Mingyan ZHANG « Récits de voyage et représentation de l’altérité chinoise (XVIe-XVIIIe siècle) »

Soutenance : Cemre Günes SENGÜL « Kids out of control ? Clinical Judgment and Psychiatric Reception of ADHD in Modern Turkey »

Soutenance : Marie CEZARD « Le sens et l’origine. Contribution à une étude de la lexicographie du et avec du français, 1482-1606 »

Soutenance : EN LIGNE - Matthieu CIPRIANI « Enjeux de l’oeuvre dans la pratique théâtrale d’éducation populaire contemporaine »

Soutenance : EN LIGNE - Guillaume MILET « George Sand, une esthétique didactique du roman (1840-1848) »

Soutenance : EN LIGNE - Ariane BAYLE « Soigner et raconter au début de l’époque moderne (France/Italie) » (HDR)

Soutenance : EN LIGNE - Lucien DERAINNE « Qu’il naisse l’observateur : pensée et figures de l’observation, 1750-1850 »

Soutenance : Ugo PAIS « Recherches de Christofle de Beaujeu : la poésie dans l’histoire. Edition critique des Amours (1589) »

Soutenance : Erwan AUTÈS « Administrer la santé mentale. Rhétoriques et politiques de l’expérience »

Soutenance : Nathalie SOULAM « Vérité, responsabilité et causalité. Écrire l’histoire après la Saint-Barthélémy »

Soutenance : Philippe SELOSSE « L’épistémè au miroir de la langue, de la Renaissance aux Lumières » (HDR)

Soutenance : Diane GAGNERET « Explorer la frontière : folie et genre(s) dans la littérature anglophone contemporaine »

Soutenance : Maxime CARTRON « L’Invention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier XVIIe siècle (1844-2009) »

Soutenance : Mengzhong ZHAO « An Exploration of the Essence of Art in the Context of Contemporary Art »

Soutenance : Marion VIDAL « Fray Luis de Leon à l’épreuve de la traduction : un negocio de particular juicio »

Soutenance : Rym MANSOUR « L’utilisation du piano dans la musique arabe du XXe siècle : Organologie et Analyse »

Soutenance : Pascal SEVERAC « L’affect et le concept. Spinozisme, âge classique et pensée contemporaine » (HDR)

Soutenance : Lucien GRISONI « Recherches sur le texte des Dialogues faits à l’imitation des anciens par Orasius Tubero »

Soutenance : Lucie ROUSSELOT « Des idées de nature : appréhender la diversité pour refonder l’action collective »

Soutenance : Houssem Eddine BEDOUI « Quelle vision éthique de la compétitivité ? L’apport des Maqasid charia »

Soutenance : Flora CHAMPY « Exemples et modèles politiques : fonction critique de l’Antiquité chez Jean-Jacques Rousseau »

Soutenance : Sophie COUDRAY « Histoire politique et esthétique du Théâtre de l’opprimé en France de ses origines aux années 1990 »

Soutenance : Olivia COULOMB « Stases et statues : l’art de l’immobile dans le théâtre élisabéthain et jacobéen »

Soutenance : Vincent BARRELLON « Une approche générique pour la construction collaborative d’éditions critiques électroniques »

Soutenance : Vincent BIERCE « Le sentiment religieux dans La Comédie humaine de Balzac. Foi, ironie et ironisation. »

Soutenance : Damien ZAZONE « Mémoires, roman et romanesque à l’époque romantique : des genres et du genre » (HDR)

Soutenance : Caroline DELESPAUL « Le piano-orchestral en France entre 1835 et 1849 : une écoute de l’œuvre pianistique »

Soutenance : Delphine GLEIZES « Le Texte à l’épreuve de l’image : échanges, valeurs, transformations » (HDR)

Soutenance : Ghazi ELJORF « Un journal réactionnaire sous la Convention thermidorienne : La Quotidienne »

Soutenance : Maurizio BUSCA « Ovide et le théâtre tragique français des XVIe et XVIIe siècles (Métamorphoses et Héroïdes) »

Soutenance : Laélia VÉRON « Le trait d’esprit dans la Comédie humaine de Balzac : Étude stylistique »

Soutenance : Aurélien CHUKURIAN « Descartes et le christianisme : une philosophie en accord avec la foi ? »

Soutenance : Dalal AASSOULI « L’eau, le soleil et le vent : des énergies pour le monde. Quels modes de financement "éthiques" ? »

Soutenance : Yoshiko TERAO, « Le Fixe et le fugitif : Tiphaigne, Diderot, Mical, Castel et leurs machines audiovisuelles »

Soutenance : Julie MENAND « Le père jésuite François Garasse, un écrivain engagé du premier dix-septième siècle

Soutenance : Claire DESLAURIERS « Le morphème etc. chez Stendhal : du fait de langue au trait de style »

Soutenance : Guillaume BUNEL « Les fugae dans l’œuvre de Josquin Desprez : inventaire et confrontation des sources »