Biblyon 2016. Livre et création littéraire à Lyon au XVIe siècle

Julia Morineau
Entrée libre sur inscription : www.enssib.fr/Biblyon-2016

Le centre Gabriel Naudé et les groupes de travail de Lyon 2 et de l’ENS de l’IHRIM collaborent depuis plusieurs années autour de l’histoire du livre et de la création littéraire dans le cadre du projet Biblyon : Le livre à Lyon au XVIe siècle. Plusieurs journées d’études internationales, des thèses en cours
et des projets éditoriaux attestent la vitalité du projet, dans toutes ses dimensions, à la fois d’histoire du livre, histoire littéraire, histoire de l’art, histoire économique et histoire juridique, en lien avec la base bibliographique Lyon 15-16.

PROGRAMME

9h30 – Accueil. Présentation des projets en cours et futurs, publications récentes. Michèle Clément, Raphaële Mouren

Matinée : 10h – 12h30
Les Opere toscane de Luigi Alamanni entre Florence, Venise et Lyon : les vicissitudes d’une œuvre, Elie Borza (Bruxelles).
Du Courtisan de Denis de Harsy (1537) au Courtisan de François Juste (1538), Florence Bistagne (Avignon- IUF).
Pause
"Rencontres lyonnaises" : influences allemandes et italiennes dans l’illustration du livre à Lyon au début du XVIe siècle, Ilaria Andreoli (Paris).
Plaisants devis et autres discours présentés à l’occasion de la fête des imprimeurs à Lyon : étude de quelques occasionnels, Susan Baddeley (Université Versailles Saint-Quentin) .

12h30 – 14h : Pause déjeuner.

Après-midi : 14h – 16h30
L’Institution du prince de Budé et l’édition lyonnaise du texte, Christine Bénévent (École des chartes-IUF).
“Jean Martin” et les fausses adresses lyonnaises dans l’histoire des éditions de Rabelais, Raphaël Cappellen (Paris-Diderot).
Pause
L’édition biblique lyonnaise sur le marché du livre religieux autour de 1520 : le cas anglais, François Dupuigrenet Desroussilles (Florida State).
Le projet “Le livre illustré à Lyon au XVIe siècle”, Barbara Tramelli (CNRS-Equipex Biblissima).

Conclusions