L’archive : des sources primaires au numérique

Organisé par Vito AVARELLO (IHRIM-Saint-Étienne), Raphaèle DUMONT (ECLLA) et Emmanuelle RIMBOT (ECLLA)

Un résumé de 3000 signes maximum, espaces compris, doit être soumis (Times New Roman 12, interligne simple). Quatre à six mots-clés et les principales sources sur lesquelles l’article sera basé doivent être inclus. La priorité sera donnée aux articles portant sur des projets concrets (prévus, en cours ou déjà achevés) qui reflètent l’importance du sauvetage, de la transmission et de la diffusion d’archives matérielles ou immatérielles.

Notification de l’acceptation ou du rejet des propositions : 15 juillet 2024.

Les présentations ne doivent pas dépasser 25 minutes et peuvent être rédigées en français, anglais, espagnol, portugais ou italien.

Les propositions, ainsi que les demandes d’information, doivent être envoyées conjointement à :
Vito AVARELLO (IHRIM)
Raphaèle DUMONT (ECLLA)
Emmanuelle RIMBOT (ECLLA)

Le colloque international « L’archive : des sources primaires au numérique » se tiendra les 5 et 6 décembre 2024 à l’université Jean Monnet Saint Étienne (France) et portera sur une problématique centrale des études sur la modernité, à savoir le défi de l’accessibilité aux sources et à l’archive à l’heure du numérique. Ce colloque est le fruit d’une collaboration entre deux laboratoires de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, l’IHRIM et ECLLA et la Structure Fédérative de Recherche GANESHs. Il est ouvert aux chercheur·e·s, conservateurs, bibliothécaires, archivistes et aux jeunes chercheur·e·s.