Comment dire l’image sans la réduire au langage ? Le problème de l’irréductibilité iconique dans la philosophie, l’histoire de l’art et les études littéraires

Organisation : Anita MERLINI (université de Trieste/ENS de Lyon) ; Philipp Kaspar HEIMANN (Humboldt universität, Berlin) ; Maxime WEBANCK (ENS de Lyon/université de Genève).

Comment établir un discours scientifique sur un objet qui n’est lui-même pas discursif, l’image ? Cette rencontre entre jeunes chercheurs, organisée avec le soutien du CIERA dans le cadre des colloques junior, du laboratoire de recherche IHRIM (UMR 5317) et de l’École doctorale PHCR (ED 487), sera l’occasion de discuter de cette préoccupation partagée par toute discipline à vocation scientifique ayant pour objet l’image. En partant du constat que l’image est irréductible à une signification textuelle, nous aborderons les stratégies discursives pouvant être élaborées par chacune de ces approches pour rendre compte de l’indicible qui réside en chaque image.

Avec la collaboration d’Ottilie RASCHEL (ENS de Lyon)
Organisé avec le soutien du CIERA, de l’IHRIM et de l’ED 487 de l’Université Lyon 3 Jean Moulin

Blaise Cendrars et Sonia Delaunay, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, Paris, no inv. 1980-0103. © Musée d’Art et d’Histoire, Ville de Genève.