Comment étudier les OLNIs ? Réflexions méthodologiques et épistémologiques


Séminaire doctoral organisé par Eva CHAUSSINAND (ENS de Lyon), Célia FERNANDEZ (Université Lyon 3) et Zoé PERRIER (Université Sorbonne Nouvelle) à Lyon et en comodal à partir de février 2025.

Avec le soutien des laboratoires IHRIM, Marge et THALIM.

Le séminaire se tiendra à Lyon (ENS et Université Lyon 3) en hybride de février à juin 2025, à raison d’une séance par mois (19/02, 19/03, 23/04, 14/05, 11/06) d’une durée de 2 à 3 heures. Les communications issues du séminaire pourront faire l’objet d’une publication sur le carnet Hypothèses « OLNIs ». Le séminaire sera suivi, à l’automne 2025, de la journée d’étude doctorant·es et jeunes chercheur·euses de la Société d’Études de la Littérature de Langue Française des XXe et XXIe siècles (SELF XX-XXI), qui constituera un prolongement des réflexions produites lors du séminaire.

Comité scientifique
Gilles Bonnet (Université Lyon 3)
Guillaume Bridet (Sorbonne Nouvelle)
Anthony Glinoer (Université de Sherbrooke)
Sarah Mombert (ENS de Lyon)

Date de tombée (deadline) : 18 Octobre 2024

Lien vers l’appel


L’objectif de ce séminaire est de créer un espace de discussion pour les doctorant·es et jeunes chercheur·euses en littérature étudiant des objets qui dérogent au modèle canonique du corpus d’études littéraires : ce que nous appelons ici les « objets littéraires non identifiés », ou OLNIs, à partir d’un concept proposé par Olivier Cadiot et Pierre Alferi (1995). Si le terme désignait initialement des textes contemporains affichant une ambiguïté générique rétive à toute entreprise taxinomique, nous proposons d’élargir son application à l’ensemble des objets étudiés par des chercheur·ses en littérature qui ne font pas partie du canon littéraire. Nous opérons ce déplacement définitionnel afin d’interroger la place qu’occupent les corpus « atypiques » au sein des études littéraires, et les méthodologies particulières que de tels objets requièrent (ou non).

L’axe principal de ce séminaire consistera en la question suivante : Les OLNIs sont-ils des objets de recherche comme les autres ? Nous proposons aux intervenant·es de partir de leurs propres objets de recherche afin de problématiser leur démarche méthodologique, en vue de nourrir au fil de l’année une réflexion épistémologique sur les transformations que les OLNIs suscitent dans les études littéraires.