Conférences de la Société rhodanienne du Rhône. Audrey RIEBER : « L’espace de la représentation : le modèle perspectif »

Société rhodanienne de Philosophie

La conférence souhaite interroger la notion de représentation du point de vue de la philosophie de l’art. Elle mettra de côté la question de savoir ce que l’art représente (des dieux, des hommes, des paysages) pour se concentrer sur la question des modalités de la représentation. Quels moyens formels le dessinateur ou le peintre (on se limitera aux arts visuels) mettent-ils en oeuvre pour pouvoir représenter ? Bref, il s’agit de se demander comment « ça représente » et non d’identifier et d’interpréter les objets représentés. De ce point de vue, la perspective linéaire telle qu’elle a été décrite par Alberti (De Pictura, 1435) constitue un « objet théorique » privilégié. L’examen de son fonctionnement permet en effet d’établir comment un certain traitement de l’espace de l’image va de pair voire conditionne une théorie de l’art comme représentation. Bien plus, en qualifiant la perspective de « forme symbolique » et de « paradigme », on peut essayer de montrer que la perspective dite légitime non seulement conditionne la possibilité d’une représentation artistique mais est liée à un certain ordre du savoir qui conçoit l’accès au vrai à partir de la représentation. C’est à Ernst Cassirer, Erwin Panofsky, Hubert Damisch et Michel Foucault que nous emprunterons pour explorer cette question.

Ne sont relayées sur le site de l’IHRIM que les conférences de ses membres.

Présentation
La SRP organise chaque année un cycle de 5 conférences mensuelles. Ces conférences portent sur divers grands thèmes de la philosophie (esthétique, éthique, politique, métaphysique, etc.) et couvrent parfois certains thèmes proposés aux concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure-Lettres ou encore aux concours de l’Agrégation et du Capes de philosophie. La SRP invite ainsi des personnalités reconnues du monde philosophique ou, plus largement, des intervenants venus d’autres disciplines, mais dont la spécialité intéresse le philosopher aujourd’hui.
La Société rhodanienne de philosophie (SRP) est une association loi 1901, rattachée à la faculté de Philosophie de l’université Jean Moulin Lyon 3, son siège social, qui a pour objectif de diffuser la philosophie à un large public, au-delà du public traditionnel composé des étudiants de la Faculté de philosophie de l’université Lyon 3, des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles, des enseignants et chercheurs en philosophie, à travers un débat d’idées vivant.