Congrès du GIS "Humanités" : Étudier les Humanités aujourd’hui : nouveaux enjeux et nouvelles méthodes

Comité d’organisation du Congrès
B. Bakhouche, R. Bouchon, P. Brillet-Dubois, H. Casanova-Robin, C. Cusset, B. Delignon, F. Gabriel, J.-L. Gaulin, G. Van Heems, M.-C. Isaïa, R. Loriol, M. Ledentu, S. Marculescu, A.-S. Noel, A. Perifano

Les trois équipes organisatrices du Congrès

Le CIHAM- Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (UMR 5648)

HiSoMA – Histoire et Sources des Mondes Antiques (UMR 5189)

L’IHRIM – Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (UMR 5317)

Voir l’ouvrage issu du congrès

Le GIS « Humanités, Sources et Langues de l’Europe et de la Méditerranée » réunit des équipes de recherche qui, par-delà les cloisons disciplinaires et les domaines chrono-culturels, par-delà les discours scientifiques et les vocabulaires propres à chaque heuristique, cherchent à comprendre comment se sont construits et transmis les savoirs et les représentations des cultures de l’Europe et de la Méditerranée.
Le Congrès du GIS donnera lieu à près de 70 communications. Il sera l’occasion non seulement de faire connaître la richesse des travaux de ces équipes, leurs convergences et leurs synergies, mais aussi – et surtout – de mettre en lumière les enjeux actuels de la recherche auxquels elles sont confrontées, les méthodes nouvelles qu’elles mettent en œuvre, ainsi que la pertinence du dialogue pluridisciplinaire qu’elles portent.

3 lieux :

Lundi 17 décembre - Université Lumière Lyon 2