Découvrir la peinture par l’écoute. La peinture au prisme de la cécité


Organisation : Marion CHOTTIN (CNRS - IHRIM), Nadine DUTIER, Valérie PASQUET (PERCEVOIR), Hannah THOMPSON (Université de Londres Royal Holloway)

« Penser à ne pas voir » (Derrida), accéder à la peinture sans la voir, quel paradoxe !

C’est pourtant ce que font les personnes aveugles lorsqu’elles participent à des visites guidées au musée et écoutent des descriptions de tableaux. Et si ces descriptions suscitaient, chez les personnes qui voient comme celles qui ne voient pas, une véritable expérience esthétique ?

En partenariat avec le Musée du quai Branly et l’association PERCEVOIR, l’axe « Audiodescription » du projet scientifique « Guide Muséal Inclusif » étudie les potentialités esthétiques de la cécité. Comme les études sur le handicap (Disability Studies) l’ont montré, la cécité peut être un atout. C’est le concept de Blindness Gain forgé par la Pr Hannah Thompson et expérimenté par l’association PERCEVOIR depuis sa création, notamment dans ses actions au Musée du quai Branly.

Écouter la peinture sans la voir – à partir de textes co-écrits par des personnes qui ne voient pas, des personnes qui voient et des personnes qui voient peu – c’est : Apprendre à voir l’essentiel : les lignes de force, les contrastes, les détails. Découvrir qu’à partir d’une vision indistincte on entre autrement dans un tableau et que c’est une vraie richesse. . Vivre une expérience esthétique différente : le plaisir de voir surgir une image mentale. Imaginer les textures, les mouvements. Éprouver dans son corps les gestes de l’artiste.

Nous vous invitons à tenter l’expérience de cette rencontre avec la peinture à partir d’un tableau des collections du musée (1) : Écouter les yeux fermés. Une représentation commence-t-elle à se former ? Se précise-t-elle au fil de l’écoute ?

(1) : Textes co-écrits en concertation avec les spécialistes de l’Unité patrimoniale Océanie du musée.

PLUS D’INFORMATIONS

© Percevoir, Valérie Pasquet


Projet copiloté par Marion CHOTTIN, Chargée de recherche en philosophie au CNRS ; Hannah THOMPSON, Professeure en Études critiques sur le handicap (Critical Disability Studies), Nadine DUTIER, experte en accessibilité, et Valérie PASQUET, Fondatrice et Directrice de l’association PERCEVOIR

 

Informations pratiques

Visioconférence

Gratuit sur réservation
accessibilite chez quaibranly.fr
Un lien d’invitation Zoom sera communiqué par le musée aux personnes inscrites.

Dates à venir

  Art-Expo
Découvrir la peinture par l’écoute. La peinture au prisme de la cécité


Dates passées