Découvrir la peinture par l’écoute. La peinture au prisme de la cécité


Organisation : Marion CHOTTIN (CNRS - IHRIM), Nadine DUTIER, Valérie PASQUET (PERCEVOIR), Hannah THOMPSON (Université de Londres Royal Holloway)

En partenariat avec le Musée du quai Branly et l’association PERCEVOIR, le projet scientifique "Guide Muséal Inclusif" étudie les potentialités esthétiques de la cécité. Les études sur le handicap (Disability Studies) l’ont montré : la cécité peut être un atout. C’est le concept de Blindness Gain forgé par la Pr Hannah Thompson et expérimenté par l’association PERCEVOIR depuis sa création.
Dans ce cadre, nous vous invitons à écouter les descriptions de deux peintures des collections du Musée, co-écrites par des personnes qui ne voient pas, des personnes qui voient et des personnes qui voient peu.


Projet copiloté par Marion CHOTTIN, Chargée de recherche en philosophie au CNRS ; Hannah THOMPSON, Professeure en Études critiques sur le handicap (Critical Disability Studies), Nadine DUTIER, experte en accessibilité, et Valérie PASQUET, Fondatrice et Directrice de l’association PERCEVOIR

 

Informations pratiques

Écouter la peinture sans la voir

Dates à venir

 
Art-Expo : Découvrir la peinture par l’écoute. La peinture au prisme de la cécité

Dates passées

 
Art-Expo : Découvrir la peinture par l’écoute. La peinture au prisme de la cécité