3e et 4e séances : Liasses « Commencement » fragment Sellier 198 et « Soumission et Usage de la Raison »

Page de groupe de travail

Dernière séance 2018-2019 du séminaire. Pour clôturer ce semestre, cette séance durera une journée entière.

Programme : nous achèverons nos travaux sur la liasse « Commencement » (fragment Sel.198), et entamerons la liasse suivante : « Soumission et Usage de la Raison ».


Ce séminaire est consacré aux Pensées, dont l’objet est un examen méthodique et ordonné des fragments des Pensées, en vue de constituer un état des sources et des principaux commentaires, et de faire le point sur les interprétations majeures dont les textes ont fait l’objet.
Le séminaire établit une bibliographie critique aussi complète que possible pour chaque fragment. La documentation s’appuie sur le fonds du CIBP et sur les documents originaux, manuscrit des Pensées et Copies, qu’il a pu acquérir. Les apports des participants sont utilisés dans l’établissement de l’édition électronique des Pensées, qui se trouve actuellement en ligne (http://www.penseesdepascal.fr/).
L’édition de travail est celle de Philippe Sellier.
Le séminaire est librement ouvert à tous les chercheurs, ainsi qu’aux amis de Pascal. Il est animé par un groupe permanent, et reçoit des visiteurs invitésLes participants occasionnels y sont les bienvenus. Il admet des jeunes chercheurs (thésards et étudiants de master), français et étrangers, auxquels il fournit des modèles méthodologiques.

Renseignements complémentaires : contacter Laurent Thirouin.

 
 Séminaire

Informations pratiques

Lyon 7e

MSH LSE
14 avenue Berthelot
Salle Ennat Léger

Dates passées

  Séminaire
1re séance : La liasse « Commencement »